5 bonnes raisons d'adopter Linux - partie 1

Linux c'est : accessible à tous

un large choix de distributions

paramétrable

Que vous soyez débutant, étudiant ou confirmé en informatique, vous avez sûrement déjà entendu parler de Linux. Comme ses homologues Windows et MacOS, Linux est lui aussi un système d’exploitation. De plus en plus présent dans les entreprises et chez les particuliers, les avantages des ses différentes distributions séduisent toujours plus de nouveaux utilisateurs. Alors pourquoi devriez-vous passer à Linux ? Vous le saurez en lisant la suite 😉…

 

#1 C’est gratuit

Contrairement à ses homologues, Linux est gratuit et ne nécessite pas de faire des frais pour obtenir une distribution. En effet, vous pouvez télécharger sur le web une distribution sans débourser un seul centime ! En voilà un argument non négligeable pour suggérer Linux à votre direction ou vos amis.

#2 Le choix dans la distribution

C’est l’une des forces de Linux, car en fonction de vos besoins, vous trouverez une multitude de distributions adaptées (nous ne les citerons pas toutes parce qu’elles sont quand même assez nombreuses). Certains professionnels utiliseront par exemple les distributions Debian ou Red Hat, réputées pour leur stabilité et leur polyvalence. Les utilisateurs ordinaires ne sont pas en reste pour autant avec par exemple Ubuntu, l’une des meilleures distributions à utiliser pour débuter. Les machines à faible puissance et les systèmes embarqués ont eux aussi droit à leur distribution. Vous l’aurez compris, il existe une distribution pour à peu près tout.

#3 Paramétrable à souhait

Certains utilisateurs n’ont peut-être pas de préférences quant à la configuration de leur OS, mais pour les autres ? Et si pour gagner du temps vous aviez envie de régler votre environnement comme bon vous semble ? Linux vous offre la possibilité de tout paramétrer selon vos besoins et vos goûts.

#4 Une aide de qualité

Comme pour tout OS, les problèmes peuvent aussi exister sous Linux. Fort heureusement, en plus des documentations accessibles gratuitement sur le web, les forums et les communautés des différentes distributions apportent un support de qualité aux distributions Linux; si un bug est remarqué, alors il sera rapidement fixé.

#5 Moins gourmand

C’est un fait, à configuration égale, Linux puise moins de ressources que ses concurrents en plus d’occuper moins d’espace disque sur la machine.

 

Alors, convaincu ? On vous prépare la deuxième partie pour bientôt, c’est promis ! Car comme vous pouvez vous en douter, il y a bien plus que 5 raisons d’adopter ce système d’exploitation 😉. En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur Linux, découvrez les différences entre RHEL, Fedora et CentOS.

Besoin d'une formation Linux ?