Développement durable

Les valeurs prônées depuis 2002 par Capensis, notamment à travers son engagement vis-à-vis des solutions libres, permettent de l’inscrire dans une démarche de développement durable. Le développement durable doit être envisagé sous 3 angles : l’approche environnementale, sociale et sociétale.

L’approche Environnementale


  • Supports en mode dématérialisé : l’ensemble des informations stockées au sein de la structure sont sous format électronique. Ainsi informations clients, documents commerciaux (devis, factures…) sont gérés à travers des outils du marché open-source (MediaWiki, Vtiger…).
  • Administration distante : dans le cadre des actions de support, l’utilisation de protocoles sécurisés (SSH) associée à l’ouverture de ports de sécurité des équipements de nos clients, permettent d’éviter les déplacements sur site. De la sorte, une plus grande réactivité d’intervention devient synonyme de diminution de consommation de carburant automobile et de rejet de CO2.
  • Virtualisation des plates-formes : en s’appuyant sur la virtualisation avec des outils Open Source tels que Proxmox ou KVM, Capensis mutualise ses services sur une seule machine.
  • Modèle économique : les solutions Open Source n’imposent pas aux utilisateurs des évolutions régulières. Capensis s’engage, dans le cadre de son support, à accompagner les clients sur d’anciennes versions d’applications. De cette façon, les clients peuvent garder leur machine, ce qui évite la surconsommation de matériel informatique.


  • Limitation des impressions : l’utilisation en interne d’outils tels que le fax en réseau (Hylafax) permet de réduire de façon importante les impressions inutiles.
  • Mode de travail : le télétravail de certains collaborateurs permet également, en limitant les déplacements, d’éviter des actions polluantes.
  • Infrastructure interne : Capensis a pris le parti de déployer la majorité de son infrastructure en mode hébergé distant en sélectionnant une société sensible aux notions de protection environnementale.
  • Recyclage : Capensis recycle ses anciennes machines auprès de ses collaborateurs, d’associations humanitaires, d’écoles afin d’éviter la surconsommation de matériel (cet aspect impacte également l’approche sociétale du développement durable).
  • Attitude écocitoyenne : l’ensemble des matériels informatiques usagers et inutilisables est systématiquement fourni à un organisme de recyclage. De même des bacs de récupération pour les papiers et les toners vides ont été mis en place au sein de la structure.


Bien que le service informatique ne soit pas un vecteur prioritaire des stratégies environnementales, les activités de Capensis suggèrent un certain respect vis-à-vis de la protection de l’environnement.

L’approche Sociale


  • Relation long terme : Capensis privilégie une relation de confiance sur le long terme avec les clients. Preuve en est : les contrats de support sont tous renouvelés d’une année à l’autre.
  • Support long terme : Capensis supporte des solutions en versions antérieures. La structure est force de proposition pour faire évoluer les technologies au sein des infrastructures des clients. Pas de pression marketing, seule la qualité de service fournie aux utilisateurs prime.
  • Modèle économique alternatif : Capensis a toujours considéré que la valeur du produit réside dans les bénéfices que les clients retirent de son utilisation et non dans la possession du produit lui même.
  • Véritable partenariat client : Capensis travaille en partenariat commercial ou technique avec bon nombre de ses clients. « Client-témoin » ou « beta-testing », cela permet de développer une synergie long terme.
  • Respect de l’intégrité logicielle : aucun développement intrusif d’un logiciel ou d’une application n’est réalisé. La conservation d’un cœur logiciel évolutif permet d’inscrire celui-ci dans la durée (dans le cadre des évolutions fournies par la Communauté).


  • Recrutement ouvert : les recrutements sont réalisés sans notion de « corporatisme ». La notion de diplôme ou d’âge n’a pas d’importance et ce qui compte ce sont les qualités humaines et techniques de nos collaborateurs. La passion (inscrite dans la COP) est un vecteur primordial de fidélisation des équipes.
  • Implication technique : chaque technicien est force de proposition et peut proposer une nouvelle solution qui lui paraît pertinente.
  • Veille technologique permanente : inscrire un projet dans le long terme implique de le maintenir continuellement à jour. L’équipe technique reste toujours attentive à l’évolution du monde Open Source.
  • Autonomie dans le discours : les commerciaux sont en relation constante avec les techniciens et peuvent gérer leurs actions en équipe. Ils doivent comprendre l’environnement technique et réaliser eux-même leur argumentaire. Pas d’éditeur ou autre fournisseur pour imposer un discours autour des produits.
  • Sponsoring de projets dans lesquels sont impliqués les collaborateurs. Par exemple : la communauté Monitoring-fr.org, PyconFr, l’association Pôle Nord… Ces sponsorings se traduisent par des aides financières directes, des présences sur les salons…


Capensis est l’une des toutes premières SSLL de France. Depuis le début de son activité, en 2002, la structure a vocation à inscrire sa relation dans le long terme avec chacun de ses clients et ses collaborateurs. Cette notion de durabilité est caractérisée par une certaine organisation en interne.

Une approche Sociétale


  • Édition de Canopsis : Depuis 2011, Capensis est éditrice d’une solution à forte valeur ajoutée autour de la supervision. Cette solution sera ainsi la première solution d’hypervision en Open Source (licence AGPL).
  • Redistribution : les développements réalisés par Capensis pour ses clients sont, dans la mesure du possible, et avec l’accord de ce client, reversés à la communauté pour contribuer à l’évolution des systèmes et des applications.
  • Réalisations communautaires : Capensis s’implique aussi dans cette « société du Libre » en travaillant avec certaines communautés (corrections de bugs, développements autour de la solution de supervision Shinken…)


  • Une philosophie  : L’Open Source vise à une transparence total du code et de son exploitation ce qui permet à tous d’accéder à tout.


Le monde Linux et Open Source est communautaire. Celui-ci fonctionne sur l’échange, le partage de développements, d’informations,… et a aujourd’hui une portée internationale. Capensis, à travers ses actions, s’inscrit dans cette approche.