Canopsis V4.3 : Découvrez la nouvelle fonctionnalité “Arbres de dépendance”

Arbres de dépendance

Sortie à la toute fin août, Canopsis V4.3 a créé la surprise en proposant une nouvelle feature hors Roadmap : les arbres de dépendance !

Prêt·e à découvrir ce qu’elle peut faire pour votre SI ? Suivez le guide 👇

 Avant les arbres de dépendance… 

Avant la version 4.3, il était possible de sélectionner puis d’observer un regroupement d’entités. Canopsis ne permettait pas de pondérer ces dernières ; il était donc impossible d’accorder une importance particulière à l’une d’entre elles au sein du référentiel.

Vu que les incidences en amont des entités n’étaient pas représentées, les observateurs étaient limités à un seul étage… Trop peu pour créer de véritables arbres de dépendance !

De même, il était toujours présenté l’algorithme du pire état dans la météo des services. Pour être plus clair, elle reflétait systématiquement l’état le moins favorable de l’ensemble des entités du référentiel.

Cette non-prise en compte de la criticité des entités impactait directement celle des alarmes et il pouvait en résulter un problème de priorisation pour les pilotes !

 Comment fonctionne les arbres de dépendance dans Canopsis V4.3 

Grâce aux arbres de dépendance, vous avez maintenant la possibilité de définir un niveau d’impact défini en fonction de l’importance préétablie pour chaque entité !

L’importance d’une entité peut être :

  • relevée au niveau du référentiel,
  • ou renseignée lors de sa création.

Son impact peut être noté de 0 à 10, ce qui influe directement sur la priorisation des alarmes.

La sévérité des alarmes est également personnalisable, avec une classification de 0 à 3 :

  • 0 : Tout va bien
  • 1 : Alarme mineure
  • 2 : Alarme majeure
  • 3 : Alarme critique

La priorisation des alarmes en fonction de la criticité des entités et des alarmes est ensuite obtenue avec la formule de calcul suivante : impact entité x sévérité de l’alarme. Le résultat obtenu intègre donc ce double niveau de criticité.

 Les bénéfices des arbres de dépendance 

Par l’intégration d’un niveau de criticité à deux variables dans la priorisation des alarmes, les arbres de dépendance permettent d’avoir un ordre de traitement plus fin et au plus proche de la réalité. Plus généralement, c’est l’efficacité opérationnelle des équipes de pilotage qui est décuplée !

  Un exemple appliqué 

Considérons l’arbre de dépendance suivant :

Arbre de dépendance Canopsis V4.3 Exemple

L’entité “My Service” est impactée par l’entité “Middle1”, elle-même impactée par “Alarm3”, “Alarm4” et “Backend1”.

En situation nominale, votre Service est en bon état de fonctionnement :

Arbre de dépendance Canopsis V4.3 Exemple 2

L’alarme “Alarm3” est déclenchée, les tuiles se mettent à jour et la priorité est calculée (pour “My Service”, priorité = 4) :

Arbre de dépendance Canopsis V4.3 Exemple 3

L’alarme “Alarm1” est déclenchée, les états se répercutent et la priorité de “My Service” passe de 4 à 6 :

 Canopsis V4.3 Exemple 4

Dans le bac à alarmes, vous accédez désormais à l’arbre de dépendance de “My Service” :

Canopsis V4.3 Exemple 5

Depuis plus de 10 ans, Canopsis s’attache à casser les codes de l’hypervision en proposant une formule all-inclusive avec un système de tarification simple et attractif.

Fidèle aux valeurs de l’Open Source, l’équipe Canopsis a aussi à cœur de faire évoluer sa version communautaire. C’est pourquoi la nouvelle fonctionnalité Arbres de dépendance est disponible sur Open Core et Pro Edition !

Des questions ? Une demande de cotation ? Nos experts sont là pour vous accompagner.

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour un article dédié à la 2ème feature de cette version : les scénarios applicatifs 🎬

Si d’ici là vous souhaitez en savoir plus sur Canopsis V4.3, jetez un œil à la documentation !

Enquire now

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.