Canopsis : Déploiement des moteurs Canopsis nouvelle génération

Moteurs

Actions

Connecteurs

Une fois par mois, nous revenons vers vous pour vous présenter les nouveautés de Canopsis, la première solution d’hypervision Open Source du marché.
En ce beau mois de Septembre, nous n’en avons pas 1, ni 2, mais… 3 !

La déploiement facilité des moteurs Canopsis nouvelle génération.
Les actions.
Et enfin, le Connecteur Zabbix2Canopsis.

#1 Déploiement facilité des moteurs Canopsis nouvelle génération

Depuis 2018, les moteurs essentiels de Canopsis sont progressivement réécrits du langage Python vers le langage Go, dans un but d’amélioration des performances et d’évolution des technologies internes à Canopsis. Depuis la version 3.29.0, ces moteurs nouvelle génération sont disponibles dans l’édition open-source de Canopsis. Canopsis 3.31.0 ajoute dorénavant la possibilité de déployer un nouvel environnement Canopsis basé sur les nouveaux moteurs Go, en une seule commande !

 

À partir de Canopsis 3.31.0, les installations par paquets CentOS et Debian disposent d’une nouvelle option de déploiement, canoctl deploy-go, qui configure une nouvelle installation pour que la solution bénéficie immédiatement, et en une seule manipulation, des moteurs Go nouvelle génération.
L’installation propose toujours les moteurs Python par défaut avec la commande canoctl deploy-python.
Ces nouveaux moteurs sont maintenant disponibles par défaut dans l’édition Open Core de Canopsis, tandis que les éditions entreprise et advanced vous permettent de bénéficier de nouvelles fonctionnalités.

 

Canopsis 3.31.0 vous permet maintenant de choisir d’activer ces nouveaux moteurs en une seule commande après une nouvelle installation, jusqu’à une prochaine version active définitivement ces nouveaux moteurs par défaut. Voyez le nouveau Guide d’installation par paquets (documentation) pour en savoir plus sur cette procédure d’installation avec ses nouveaux moteurs Go.

#2 Les Actions

Canopsis permet, grâce au moteur « Action », de déclencher à la volée des actions sur des alarmes, en fonction de conditions définies.
Deux types d’actions peuvent être déclenchés, une action de « snooze » et une pose de comportement périodique.
Il est possible de configurer les événements qui déclencheront une action. Ce filtrage s’effectue sur les champs présents ou non dans l’évènement (grâce à un pattern), ainsi que sur le type de « déclencheur » souhaité. Une liste d’environ 15 « déclencheurs » est disponible dans la documentation (Ex : « ack », « create », « snooze », etc).

 

L’utilisateur de Canopsis peut gérer les actions de manière simplifiée, directement depuis l’interface. Une vue « Actions » a été ajoutée dans l’interface et accessible depuis le menu « Exploitation ». Cette vue permet de lister/créer/éditer et supprimer des actions.
Grâce au mécanisme d’actions de Canopsis, il est possible d’automatiser certaines actions à réaliser sur les alarmes, d’éliminer certaines tâches répétitives à effectuer chaque fois qu’un type défini d’événement se produit, et ainsi libérer du temps à l’utilisateur pour les activités plus spécifiques.

 

La vue action permet, directement depuis l’interface de Canopsis, de paramétrer des opérations à réaliser automatiquement sur des alarmes, selon des critères définis.
– Liste des « déclencheurs » disponibles (documentation)
– Patterns (documentation)

#3 Connecteur Zabbix2Canpsis

Pour permettre l’hypervision du système d’informations, Canopsis a besoin de collecter un grand nombre d’informations. Cela nécessite des connecteurs compatibles avec les solutions de supervision les plus répandues dans les entreprises. Pour suivre les évolutions du logiciel Zabbix nous avons donc mis à jour notre connecteur.

 

Le workflow d’interconnexion a été revu de bout en bout.
L’utilisation d’un fichier de log est maintenant requise. Ce log permet de « véhiculer » toute forme d’informations mises à disposition par Zabbix.
Cette interconnexion apporte :
• Une possibilité de traiter les événements issus de la solution de supervision Zabbix
• Une homogénéisation des événements de supervision
• Un gain de temps sur le traitement des événements issus de Zabbix
• Une rationalisation des procédures de prise en charge des alarmes et de    déclaration de ticket d’incident.

 

Cette nouvelle version du connecteur permet un choix plus large des informations remontées de Zabbix vers Canopsis. Grâce à une meilleure qualification des alarmes, les équipes sont plus performantes dans la résolution des incidents. Documentation : https://doc.canopsis.net/interconnexions/Supervision/Zabbix/

 

Si vous utilisez déjà Canopsis, vous pouvez profiter des nouvelles fonctionnalités dès maintenant ! Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour mettre à jour votre version vers sur notre documentation.

Vous souhaitez en découvrir d’avantage sur l’hypervision ? Contactez-nous afin que nous vous présentions les dernières fonctionnalités lors d’une démo personnalisée.

Panorama des solutions de monitoring open source disponibles !