Canopsis : La documentation se fait une beauté

Documentation

Event-Filter

Live Reporting

Une fois par mois, nous revenons vers vous pour vous présenter les nouveautés de Canopsis, la première solution d’hypervision Open Source du marché.
En ce beau mois de Septembre, nous n’en avons pas 1, ni 2, mais… 3 !

La refonte de la documentation sur les interconnexions qui représente une source d’informations sur les liens entre Canopsis et son environnement.
Les règles de l’Event-Filter Canopsis : filtrage et enrichissement des événements entrants afin d’améliorer leur traitement.
Et enfin, le live reporting qui permet d’appliquer une filtre temporel sur un bac à alarmes.

#1 Refonte de la documentation sur les interconnexions

L’information dans cette section de la documentation manquait de visibilité. De plus elle ne présentait que les différents connecteurs qui permettent d’envoyer des informations vers Canopsis. Mais les interconnexions de l’application avec le monde extérieur ne se limitent pas là.
Cette section documentaire s’appelait anciennement « guide-connecteurs ». Elle contenait une liste de tous les connecteurs et des liens vers des pages qui leur sont dédiés.
A présent, on parle d’interconnexions et les informations sont présentées sous forme de tableaux synthétiques, regroupés par type de connexion et par catégories.

De plus nous avons ajouté :

• La liste des drivers qui permettent de peupler le référentiel interne à Canopsis dans le but d’enrichir les événements.
• Les notifications qui permettent de se connecter à différents outils pour déclencher une action (l’envoi d’un email ou créer un ticket par exemple).
• Les possibilités d’exploitation par les API (par exemple, la manipulation des plages de maintenance planifiées).

L’utilisateur se retrouve maintenant avec une documentation claire, détaillée et facilement accessible ; un véritable gain de temps pour ses recherches.

Pour en savoir plus : Documentation

 

#2 Enrichissement d’événements (Event-Filter Canopsis)

Un événement qui parvient jusque Canopsis porte généralement peu d’informations sur le contexte général du SI.
L’enrichissement d’événements permet de fournir toutes les informations nécessaires au pilote dans le cadre de l’exploitation.
L’Event-filter permet de définir des règles pour manipuler les événements entrants.

Il existe 3 types de règles :

• SUPPRESSION : l’événement est ignoré.
• PASS : l’événement continue son chemin dans Canopsis.
• OVERRIDE : l’événement est enrichi puis reprend son évolution sur le bus de données de Canopsis.

 

Les règles de l’event-filter peuvent être manipulées depuis l’interface web de Canopsis ou via son API.
L’enrichissement offre la possibilité d’ajouter des informations ou de convertir n’importe quelle donnée en une autre donnée. Cet enrichissement peut également se faire au moyen d’une source de données externe (ex : depuis une collection MongoDB).

Pour en savoir plus : Documentation

#3 Live Reporting

Le Live reporting permet d’appliquer un filtre temporel sur un bac à alarmes (en cours ou historisé).
Il est accessible depuis l’interface web sous forme de boutons permettant de sélectionner les périodes souhaitées.
Les intervalles de temps sont dorénavant entièrement configurables avec la possibilité de choisir parmi des intervalles prédéfinis.
C’est une manière simple et efficace de sélectionner des alarmes selon une période de temps (statique ou dynamique) et c’est accessible directement en mode exploitation avec des droits utilisateurs.

 

 

Si vous utilisez déjà Canopsis, vous pouvez profiter des nouvelles fonctionnalités dès maintenant ! Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour mettre à jour votre version vers sur notre documentation.

Vous souhaitez en découvrir d’avantage sur l’hypervision ? Contactez-nous afin que nous vous présentions les dernières fonctionnalités lors d’une démo personnalisée.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'hypervision Open Source ?