Canopsis + Rundeck : De la supervision centralisée à la remédiation automatisée

Avec Canopsis + Rundeck, tirez pleinement parti des possibilités de l’hypervision !

Dans un SI de grande envergure, plusieurs outils de monitoring sont à l’œuvre. C’est alors qu’une console de supervision centralisée devient un indispensable… Qui plus est, quand elle vous permet de gagner un temps précieux dans la résolution de vos alarmes !

 Canopsis en quelques mots 

Créée en 2011 par la société Capensis, Canopsis est la première solution d’hypervision Open Source du marché ! Canopsis collecte les événements provenant des diverses sources de votre SI, les traite et vous présente des alarmes pertinentes au travers de tableaux de bord personnalisables.

Fonctionnement Canopsis - Article Canopsis + Rundeck
Le fonctionnement de Canopsis

 La remédiation dans Canopsis 

La fonctionnalité “Remédiation” a été introduite lors de la sortie de la V4 en début d’année. Ce module répertorie l’ensemble des consignes et présente une procédure “clé en main” pour chacune alarme répertoriée. De cette façon, les équipes support disposent de marches à suivre intuitives et rationalisées et ce, dès réception des alarmes !

Alarme avec consigne - Article Canopsis + Rundeck
Alarme présentant une consigne dans Canopsis

 Les interactions entre Canopsis + Rundeck 

Peut-être que votre consigne “standard” comprend des solutions de contournement temporaires (parfois même permanentes) comme “Redémarrer le service X” ou “Vider le fichier Y”. Rébarbatives et chronophages, il est plus que probable que vous souhaitiez automatiser ce type de tâches.

Eh bien, sachez que Canopsis peut profiter de vos “jobs” Rundeck pour exécuter les tâches de remédiation dans le cadre d’une procédure ! Quand celle-ci est assignée à une alarme et qu’elle dispose d’une/plusieurs étape(s) automatisée(s), vous pouvez déclencher ces tâches directement depuis votre bac à alarmes.

Voyons comment une équipe support peut bénéficier de la remédiation Canopsis + Rundeck pour une résolution rapide et sans opération manuelle répétitive :

La remédiation Canopsis + Rundeck

Nous projetons d’intégrer prochainement à Canopsis une option qui lancera automatiquement une tâche lorsqu’une alarme spécifique se déclenche… le tout, sans intervention humaine !

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