Une minute avec Benjamin, Lead Développeur Canopsis

Pro du vélo

Geek'n codeur

Navigateur

Cette semaine, Benjamin nous en dit plus sur son métier de lead développeur au sein de l’équipe Canopsis. Son rôle, les objectifs et son escouade de choc, le Capeneur nous fait découvrir le quotidien de la team Canopsis.

Hello Benjamin, tu es lead dev pour Canopsis, peux-tu nous parler de toi ?

Salut, je suis un développeur autodidacte de 32 ans. Le PHP, le Go et le Python sont mes langages de prédilection. Au début de mon parcours, j’ai commencé comme développeur web pour ensuite évoluer en tant que chef de projet technique. Par la suite, j’ai participé au développement d’une startup spécialisée dans la voiture connectée avant de rejoindre l’équipe de développement Canopsis.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de rejoindre l’aventure Canopsis ?

C’est un beau projet et une solution qui a fait ses preuves. De plus, Canopsis a encore de jolis challenges pour progresser. J’aime aussi le fait qu’il s’agisse de la seule solution d’hypervision Open Source du marché. Après un parcours qui n’était pas forcement rattaché à l’Open Source, il me tenait à cœur de travailler dans ce domaine. J’avais envie de revenir vers une boite possédant cette philosophie.

Quel est ton rôle au sein de l’équipe Canopsis ?

J’ai en fait 2 rôles distincts. Le premier est de manager les développeurs ainsi que de veiller sur l’organisation et l’efficacité de mon équipe. Ma seconde responsabilité est d’être le lien entre les clients et l’équipe de développement. Il s’agit de planifier les évolutions et les développements que l’on souhaite aussi faire, car Canopsis est un produit. Je dois pour cela animer la roadmap, puis m’assurer que les nouvelles fonctionnalités et correctifs correspondent bien aux attentes des clients.

En quoi consiste ton métier de lead développeur au quotidien ?

Au quotidien j’effectue la review du code de tous les développeurs, je pose des questions sur la façon dont il a été structuré, je le test et il m’arrive parfois d’en écrire un peu. L’autre facette de mon quotidien, est de recueillir les besoins clients pour voir ce qui va et ce qu’il faut améliorer.

Comment commences-tu la journée ?

Toujours avec un café ! Je check mes mails pour voir si il y a des questions ou des problèmes survenus la veille. Je consulte ensuite les merges request (revues de code des développeurs).

Qu’est-ce qui te plait dans ce métier ?

Ce double aspect à la fois technique et relation humaine. Chaque jour, des sujets pointus m’entourent. On parle d’architecture logicielle, de programmation, de test, et à coté de ça je suis en contact direct avec les clients. Avoir un pied dans le monde réel et un pied dans la technique, c’est vraiment ce qui me plaît.

Une info sur la prochaine version de Canopsis ?

La prochaine version majeure de Canopsis aura une nouvelle interface, on travaille sur une refonte en profondeur.

Avec toute cette activité comment décompresses-tu ?

Il y a plein de façons, je suis jeune papa donc ça aide pas mal à décompresser. Sinon j’adore la photo, faire du vélo et les jeux vidéo

Pour finir, peux-tu nous en dire un peu plus sur Linux et toi ?

C’est une très vieille histoire, je pense que la première fois que j’ai essayé d’installer un Linux c’était une distribution qui n’existe même plus !

Envie de rejoindre une structure humaine et passionnée ?