Webinar · Le Récap’ 

 Les KPI dans Canopsis 4.5 

 24 mars 2022 · 10h-11h + Q&A 

Zoom sur les KPI dans Canopsis 4.5

Pour accompagner la dernière montée de version, nous avons consacré un webinar exclusif aux KPI dans Canopsis 4.5 le jeudi 24 mars 2022 à 10h.

Mikaël Mourcia, Directeur Technique, et Armand Dissaux, Responsable d’Agence, ont eu le plaisir de vous présenter notre solution d’hypervision Open Source et sa toute nouvelle fonctionnalité : KPI / Retour sur investissement.

Vous ne pouviez pas être là ? Vous avez besoin de plus d’informations ? Retrouvez sur cette page le support, la rediffusion et les réponses aux questions posées lors de l’événement. 👇

Quelques mots sur Canopsis

Créée en 2011, Canopsis est la première solution d’hypervision Open Source du marché.

Indispensable pour tout DSI soucieux du bon fonctionnement de son infrastructure, cette plate-forme puissante et ergonomique permet d’identifier les problématiques des systèmes d’information en un clin d’œil !

 Collecte 

Agrégation massive d’événements multi-sources
Solutions de supervision, logs, outils de ticketing, référentiels / CMDB, applications métiers, résultats de scénarios web…

 Traitement 

Actions automatiques, semi-automatiques
et interventions utilisateurs sur les événements

Filtrage, enrichissement, génération de tickets, remédiation, corrélation, règles d’inactivité…

 Restitution 

Tableaux de bord personnalisables
temps réel et temps différé (reporting)

Bac à alarmes, météo de services, tableaux de suivi,
KPI / retour sur investissement…

Rediffusion du webinar
Les KPI dans Canopsis V4.5

Regarder le webinar sur Youtube

Questions – Réponses

  • Canopsis s’interface-t-il avec Cloudwatch (AWS) ?

Pas directement mais Canopsis met à disposition une API de réception d’événements qui peut être utilisée par le système de webhook des sources de données de manière générale.
Il faut contrôler que l’outil Cloudwatch puisse déclencher ce type de webhooks.

 

  • L’enrichissement via des récupération en temps réel est-il disponible ?

L’enrichissement peut être effectué de 2 manières :

  –  en asynchrone, grâce à un système de synchronisation de données de référentiel

  –  en synchrone, grâce à un système d’appel d’API en direct au moment du traitement d’un événement.
      Attention toutefois avec cette seconde solution aux problématiques de performances sur votre API de référentiel

 

  • Peut-on exécuter des actions personnalisées – un script préalablement établi – depuis le bac à alarmes ?

Cela est possible grâce au module de remédiation. Il vous faut alors utiliser un ordonnanceur qui sera piloté par Canopsis.

 

  • Comment les événements sont-ils stockés ?

Les événements ne sont pas stockés en tant que tel. Ils sont analysés et se transformeront si les règles de gestion le prévoient en alarmes et en entité (référentiel).
Les données d’alarmes et le référentiel sont stockées dans la base de données MongoDB sous forme de documents.

 

  • Est-il possible de visualiser les alarmes de sécurité physique sur une cartographie (intrusion / contrôle d’accès) ?

Avec le futur widget de cartographie, cela sera possible !

 

  • Est-il possible de rajouter des widgets tiers sur Canopsis ?

Oui, si vous développez vous-même un widget, vous pourrez le déployer sur Canopsis.

 

  • Comment sont authentifiées les sources ?

Grâce à une clé d’API.

 

  • Les métriques étant stockées sur PostgreSQL, peut-on faire un « drill-down » de ces KPI à partir d’un outil tiers de dataviz ? Faut-il passer par MongoDB ?

Vous pouvez utiliser les données de KPI en interrogeant directement PostgreSQL ou l’API de Canopsis.