Les nouveautés de Canopsis : interagissez avec le monde extérieur

Webhooks

Diagramme de Pareto

Calendrier d'alarmes

En début d’année c’est avec joie que nous vous annoncions la disponibilité de la dernière version majeure de notre solution d’hypervision Canopsis v3. Depuis, de nombreuses évolutions ont pu être apportées à la solution comme les webhooks ou le calendrier d’alarmes. Alors quid des dernières nouveautés de Canopsis, la solution d’hypervision Open Source made in France ? Découvrez dès maintenant les nouveautés de Canopsis v3.2.

 

Au programme de ces nouveautés, une fonctionnalité majeure : les webhooks qui permettent d’exécuter des actions de manière automatique grâce à des déclencheurs prédéfinis. Mais aussi le diagramme de Pareto, qui permet d’identifier rapidement les entités responsables du plus grand nombre d’alarmes et leur impact général. Et enfin, le calendrier d’alarmes qui permet une représentation graphique des alarmes d’un périmètre.

#1 Interagir avec le monde extérieur grâce aux webhooks

Avec les webhooks vous pouvez exécuter des actions de manière automatique grâce à des déclencheurs prédéfinis. Par exemple, il sera possible de créer un ticket d’incident de manière automatique lorsqu’une alarme se produit sur un périmètre donné, ou encore notifier un groupe d’utilisateurs de l’évolution d’une alarme par messagerie instantanée. Les données véhiculées par un webhook depuis Canopsis peuvent désormais alimenter des systèmes de chatbot ou des contextes de machine learning. Cette fonctionnalité permettra à votre Canopsis d’interagir avec le monde extérieur lorsque cela est nécessaire. Voici quelques exemples de ce que les webhooks vont pouvoir pour apporter au quotidien :

 

• Étape de création de ticket manuel supprimée.
• Possibilité de création semi-automatique de ticket via un bouton
• Récupération et report automatique du numéro de ticket dans l’alarme Canopsis
• Les informations nécessaires à la création d’un ticket sont naturellement prélevées dans l’alarme et le référentiel

 

Les webhooks vous permettent ainsi de diminuer le risque d’erreur de saisie ou de saisie incomplète et offrent un gain de temps pour les pilotes. Les webhooks sont paramétrables par l’intermédiaire d’une page d’exploitation dédiée :

 

 

Simple, efficace et standardisé, les webhooks constituent un moyen pour Canopsis de communiquer des informations à des applications tierces. Vous souhaitez en savoir plus sur cette nouveauté ? Rendez-vous sur : https://doc.canopsis.net/guide-administration/webhooks/

#2 Diagramme de Pareto pour identifier les entités responsables

Il s’agit d’un widget de statistiques présent au même titre que les autres widgets. Ce diagramme met en évidence les entités à l’origine du plus grand nombre d’alarmes par rapport au nombre total. Dans le contexte de Canopsis, cela vous permet de visualiser rapidement la répartition de la création des alarmes sur une période donnée.

 

On peut ainsi identifier rapidement les entités responsables du plus grand nombre d’alarmes et leur impact général. Un décideur pourra par exemple constater que 20 % de ses entités sont responsables de 80 % de ses alarmes. Il peut alors projeter qu’une intervention sur ces entités est à privilégier dans le cadre d’une amélioration de son environnement.

 

 

Vous souhaites en savoir plus sur cette nouveauté ? Rendez-vous sur : https://doc.canopsis.net

#3 Calendrier d’alarmes pour constater les évolutions de vos actions

Le manager de domaine applicatif dispose d’une approche visuelle de compteur d’alarmes. Il peut grâce au calendrier d’alarmes, constater les progrès/régressions de ses actions sur son périmètre métier. En effet, le calendrier d’alarmes vous permet de constater visuellement le nombre d’alarmes survenues sur un périmètre donné pendant une période de temps. Un code couleur vous permettra de différencier des seuils atteints à l’instar d’une « heatmap ».

 

 

Vous souhaites en savoir plus sur cette nouveauté ? Rendez-vous sur :
https://doc.canopsis.net/guide-utilisation/interface/widgets/#calendrier-de-statistique

Prêt à passer à la dernière version de Canopsis ?

Si vous utilisez déjà Canopsis, vous pouvez profiter des nouvelles fonctionnalités dès maintenant ! Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour mettre à jour votre version vers sur notre documentation.

 

Vous souhaitez en découvrir d’avantage sur l’hypervision ? Contactez-nous afin que nous vous présentions les dernières fonctionnalités lors d’une démo personnalisée.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'hypervision Open Source ?