Refonte des comportements périodiques : la fonctionnalité Planning

Dans Canopsis, les comportements périodiques, ou pbehaviors, permettent de définir les phases pendant lesquelles des “changements de comportement” sont nécessaires.

Le développement de Canopsis V4 a été l’occasion de repenser entièrement cette fonctionnalité, en insistant sur les possibilités de personnalisation et la fiabilité de la solution.

La refonte du module s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de la performance, amorcée précédemment avec la multi-instanciation (parallélisation) des moteurs. Rebaptisée Planning, elle peut maintenant absorber un trafic d’évènements beaucoup plus élevé en un temps record.

Si la Remédiation était une exclusivité Pro Edition, nous avons une bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’Open Core… Planning est disponible pour les 2 éditions !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez ce que cette nouveauté peut faire pour votre SI.
 
 

Caractéristiques des comportements périodiques sur Planning

 
Les pbehaviors (periodic behaviors) autorisent le changement, pendant un laps de temps donné, des comportements initialement définis sur la plate-forme.
 

 Les plages de service 

Dans un premier temps, créer des plages de service sur tout ou partie des composantes d’un SI permet d’en prioriser certaines à des moments précis de la journée.

Cette matérialisation de criticité des applications est donc particulièrement utile pour retranscrire les modalités des SLA dans Canopsis.
 

 La maintenance 

Grâce au module Planning, vous pouvez aussi prévoir la maintenance d’une entité. Nombre d’interventions peuvent en effet déclencher de “fausses” alarmes : éteindre une machine, redémarrer un service…

Plus concrètement, vous choisissez de les rendre visibles ou non dans le Bac à alarmes et la Météo de services mais quoi qu’il arrive, elles ne seront activées que si elles persistent post-maintenance.
 

 La pause 

Il est également possible de déclarer une application “en pause”.

Ce mode est notamment pratique en cas d’intervention sur une alarme levée dans un contexte de scénario automatisé. Sans lui, le scénario continuerait à générer des alertes alors que le problème est en cours de résolution.
 
 Avec la fonctionnalité Planning, les bonnes alertes sont présentées au  bon moment, aux bonnes personnes ! 
 

 La création de pbehaviors sur-mesure 

La customisation n’a pas été oubliée ! Il est maintenant possible de créer ses propres types pbehaviors, notamment pour intégrer des dates exceptionnelles dans Canopsis.
 
 Profitez d’une meilleure gestion du temps avec une planification au plus proche de vous ! 
 

Les publics visés

 

 Les équipes de pilotage 

Pour les pilotes, le principal avantage du module Planning est le gain de temps. Ils se concentrent uniquement sur les alarmes pertinentes, en limitant les “faux positifs”.

Autre atout de la fonctionnalité : la visibilité. Sur chaque alarme figure les pbehaviors en cours sur l’application qui la génère. Mieux encore, les équipes ont accès à l’historique complet des interventions ayant eu lieu.

Avec Planning, la représentation des alarmes est au plus juste : elles ne s’activent qu’en cas de problématiques légitimes.
 

 Les responsables applicatifs 

En plus de mettre à disposition les informations relatives aux pbehaviors dans le Bac à alarmes, la fonctionnalité les fait apparaître sur la Météo des services. Les responsables ont une vision 360° de l’état du SI en un clin d’œil.

Les API Canopsis permettent également d’automatiser le processus de création de plages de maintenance en cas de “change”. Fini la double saisie !
 

 Le SI dans sa globalité 

Toutes les informations, avec et hors pbehaviors, sont intégrées dans le puits de données. De ce fait, la DSI peut construire des KPI factuels et sur-mesure en fonction des objectifs retenus dans les contrats de service.
 
 

Interactions entre les pbehaviors et la gestion des alarmes

 

 Processus 

Processus de la gestion d'alarme dans le cadre d'un Comportement Périodique
Processus de gestion d’alarme dans le cadre d’un comportement périodique

 Un exemple appliqué 

 

Contexte : Une maintenance est prévue sur l’application Comptabilité de 14h00 à 14h45 par le gestionnaire de changements
Remontée sur Canopsis de la période de maintenance
Remontée de la période de maintenance sur Canopsis
14h36 : Production d’une alarme sur l’application Comptabilité

Bac à alarmes : alarme créée mais pas activée
Bac à alarmes : L’alarme est créée mais pas activée

Météo des services : La tuile Comptabilité reste en maintenance
14h45 : La période de maintenance est levée mais l’alarme toujours présente
Bac à alarmes : Activation de l’alarme
Météo des services : répercussion de l'activation de l'alarme sur la tuile
Météo des services : répercussion de l’activation de l’alarme sur la tuile
Déclenchement du processus de Remédiation

Voir l’article dédié

 
 
Depuis plus de 10 ans, Canopsis s’attache à casser les codes de l’hypervision en proposant une formule all-inclusive (support et maintenance compris) avec un système de tarification simple et attractif.

Fidèle à la philosophie open source, Canopsis enrichit aussi sa version communautaire. C’est pourquoi la nouvelle fonctionnalité Planning est présente sur Open Core et Pro Edition !

Les plans pour le futur ? Les équipes travaillent déjà sur un nouveau développement : l’interaction entre le Planning et la Remédiation pour adapter les consignes en fonction d’une période donnée.

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