Le 15 avril s’est déroulé notre webinar présenté par Mikael Mourcia, Directeur technique, et Armand Dissaux, Responsable de l’agence Nord, pour tout savoir sur Canopsis, première solution d’Hypervision open source du marché !

 

Durant ce webinar, vous avez pu découvrir comment:

 

  • Collecter vos événements provenant des différentes sources présentes au sein de votre SI
  • Centraliser les alarmes sur un bac homogène
  • Traiter ces événements (enrichissement, webhook, …)
  • Afficher des vues consolidées pour mieux piloter votre activité métier

Nous souhaitons également vous dire un grand « Merci » pour votre participation active à cette 1ère édition de notre webinar de présentation de Canopsis. Celui-ci a été un succès et cela grâce à vous.

Nous espérons que cela vous a plu et que votre intérêt pour la solution se confirme.

 

Enfin et afin de répondre au mieux à vos attentes, nous vous proposons un sondage rapide que vous pouvez remplir en suivant ce nouveau lien : Cliquez ici

 

Ressources du Webinar

 

 

 

Questions / Réponses

 

Q. Quel est le type de tarification ? Abonnement, en licence perpétuelle,… ?
R. Nous commercialisons la solution selon les 2 modes: Soit une location d’1 ou 3 années (incluant également le contrat de support), Soit un achat de la solution de manière perpétuelle (Contrat de support obligatoire la 1ere année et facultatif les années suivantes mais nécessaire pour les MAJs et le support).

 

Q. Quels sont les formats compatibles avec les procédures ? site web, pdf … ?
R. Dans la version actuelle de Canopsis, le système de consigne permet de générer des liens de manière dynamique.
Vou pouvez retrouver les informations dans la section de documentation associée : https://doc.canopsis.net/guide-administration/linkbuilder/#objectif

 

Q. Quel est le cycle de vie d’un événement ?
R. * Un événement est émis par une source de données (voir les interconnexions possibles : https://doc.canopsis.net/interconnexions/) dans le bus de données
* Il agit sur le système d’enrichissement et le système d’alarmes (ouverture, clôture, etc.)
* Un pilote acquitte l’alarme
* Ensuite,à vous de décider les étapes suivantes (ticket, webhook, actions automatiques, etc.)

Plus de détails dans cette partie de documentation : https://doc.canopsis.net/guide-administration/architecture-interne/

 

Q. Peut-on gérer l’escalade d’une alarme par rapport à une durée ?
R. Grâce au moteur « Actions », vous pouvez déclencher des actions de manière automatique après un certain délai.
Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez parcourir la documentation ici https://doc.canopsis.net/guide-administration/moteurs/moteur-action/

 

Q. Une alarme peut-elle lancer une notification par mail, sms ou encore slack ?
R. Oui cela est tout à fait possible grâce au système de webhook présent dans Canopsis.
La notification sera matérialisée par un appel à une API externe qui se chargera de piloter le média souhaité.
Pour slack, l’accès sera direct, pour les mails ou SMS, une passerelle devra être mise en place.

 

Q. Comment est géré le contexte utilisateur ? Les droits sont-ils appliqués sur les ressources ou peut-on descendre la granularité sur le type d’alerte de chaque ressource ?
R. Les droits ne sont pas appliqués aux ressources près.
Ils s’appliquent sur des vues qui elles-mêmes peuvent restreindre les accès.
L’application aux ressources près sera implémentée plus tard dans Canopsis.

 

Q. Les droits sont ils également opérationnels pour l’accès via les API ?
R. Les droits ne sont pas opérationnels dans l’API pour le moment.

 

Q. Pouvons nous gérer un contexte multi clients dans un bac à alarme unique ?
R. Dans un bac à alarmes unique, non. Dans plusieurs bac, oui.
Lorsque les droits seront applicables aux ressources près, alors le bac unique sera possible

 

Q. Peut-on implémenter un scenario de relance automatique en fonction d’un type d’alerte ?
R. Oui cela est possible grâce au mécanisme de webhook. Vous pouvez piloter votre ordonnanceur de tâche pour réaliser les relances.
Notez que notre roadmap inclut un système de remédiation qui permettra de piloter l’ensemble des étapes d’une consigne à appliquer avec possibilité d’automatisation.

 

Q. Le reporting est-il personnalisable à souhait ?
R. Canopsis met à disposition un puits de données que vous pouvez interroger comme bon vous semble.
Vous pouvez donc personnaliser les rapports à souhait.

 

Q. Toutes ces règles sont-elles définissables par le biais de l’interface graphique ou bien y-a-t-il un langage permettant de les implémenter et dans ce cas lequel ? vs BMC par exemple le mrl
R. Toutes les règles associées à des moteurs dans Canopsis sont pilotées par notre API.
Vous pouvez donc injecter les règles par ce biais.

 

Q. Pour finir sur le cycle de vie, une fois un événement traité et clôturé, quelle rétention pour les données ?
R. Lorsque les alarmes sont clôturées, elles restent accessibles dans Canopsis.
C’est vous qui choisissez la durée de rétention.

 

Q. Est-il possible de linker Canopsis avec un outil tiers type CMDB, ITSM ou/et calendrier pour gérer dynamiquement le niveau de sévérité d’un event ? Exemple : La Paie à des périodes critiques précises
R. Il n’est actuellement pas possible de modifier la sévérité d’un événement par rapport à un calendrier.
Cela est néanmoins prévu dans la fonctionnalité « Plage de service » qui sera implémentée au 1 er semestre 2020.

 

Q. Est-il possible de « tagger » manuellement (tag custom) ou dynamiquement (selon typologie via référentiel) les événements ?
R. Oui absolument.
Pour cela vous pouvez utiliser le mécanisme d’enrichissement d’alarmes de Canopsis : « Dynamic-infos ».
https://doc.canopsis.net/guide-administration/moteurs/moteur-dynamic-infos/

 

Q. De combien de briques fonctionnelles est composée la suite Canopsis ?
R. Bus de données : RabbitMQ
Bases de données : Mongodb + Postgresql
Cache : Redis
Webserver : gunicorn + nginx
Moteurs : Python + GO

 

Q. Est-il possible d’enrichir les tuiles de la météo avec par exemple des graphiques incrustés de Grafana ou Kibana ?
R. Oui, les tuiles de météo sont totalement personnalisable via des templates HTML.
Vous pouvez ajouter une iframe ou un lien vers une image en provenance de ces outils.

 

Q. Est-il possible d’identifier facilement les alarmes récurrentes pour un même CI ? (gestion de problème). Peut-on construire ce type de vue ?
R. Vous pouvez les identifier grâce aux informations présentes dans le puits de données.

 

Q. Au sujet des règles de traitements des évènements Canopsis , avez vous déjà travaillé sur la migration de règles mrl de BMC BEM vers l’API de règles Canopsis ? Avez vous des cas pratiques ?
R. Nous avons déjà accompagné des clients BEM vers Canopsis.
Les règles sont reprises en re exprimant leurs objectifs et sont transformées pour être intégrées dans Canopsis.

 

Q. Avez-vous une offre SaaS pour l’hébergement ?
R. Non, nous n’avons pas d’offre SaaS actuellement mais cela fait partie de notre roadmap.

 

Q. En cas d’indisponibilité de l’outil ?
R. Canopsis met à disposition une route « healthcheck » qui présente l’état des services Canopsis.
Cette interrogation doit être ordonnancée par l’un de vos superviseurs.

 

Q. Enrichir une tuile fait partie des fonctionnalités de base ? ou de la version payante ?
R. Il s’agit d’une fonctionnalité de base.
Notez toutefois que la nature des informations à afficher peut-être liée à la version à souscription de Canopsis (Ex : les informations en provenance d’un référentiel).

 

Q. Lors d’une MEP, il est parfois nécessaire de suspendre la supervision pour éviter les faux positifs. Est-il possible de réaliser ces actions sur Canopsis et que l’action soit appliquée sur le point de contrôle de l’outil tiers (par exemple centreon) ?
R. Il est possible de « redescendre » des informations de Canopsis vers un outil tiers pourvu qu’il soit techniquement capable de l’accepter.
C’est le cas pour Centreon.

 

Q. Une tuile de météo peut-elle aller chercher des informations venant de plusieurs sources (connecteurs) et donc faire varier son état selon les sources ?
R. Oui, les tuiles de météos sont basées sur des observateurs qui peuvent inclure des ressources de toute provenance.

 

Q. Peut-on créer des tuiles, alarmes etc… via l’API ? Ce qui permettrait la création des alarmes, tuiles météo etc… lors d’un déploiement d’une nouvelle application.
R. L’ensemble des objets de Canopsis (vues, utilisateurs, filtres, règles métiers, etc.) peuvent être provisionnés via l’API.

 

Q. Niveau d’intégration avec Zabbix ? Le voyez-vous comme potentiellement un concurrent ?
R. Zabbix peut faire suivre des événements comme toute source de données à Canopsis (changement d’état de trigger par exemple). Zabbix n’est pas un concurrent; celui n’a pas pour objectif principal d’être un agrégateur.

 

Q. A-t-on de la visibilité sur l’arrivée de la corrélation des alarmes dans Canopsis ?
R. Oui, la fonctionnalité fera son apparition au mois de Mai.

 

Q. Quels niveaux de support proposez vous ?
R. Nous proposons un unique niveau de support « Unlimited » permettant la déclaration d’un nombre d’incidents illimités (support) et la fourniture des MAJs (maintenance). Notre support intervient durant les heures et jours ouvrés de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00 du Lundi au Vendredi (Hors jours fériés). Les contrats de supports sont actifs durant l’intégralité de la période de location du produit (1 an ou 3 ans) ou durant la durée du contrat additionnel de support accompagnant une souscription perpétuelle (renouvellement à effectuer chaque année).

 

Q. Quelles sont les limites de Canopsis ?
R. * Les droits non gérés aux ressources près
* Le débit d’événements à l’entrée, actuellement ~1500 evt/s
* Certainement d’autres choses !

 

Q. Est-il possible d’avoir un REX avec l’un de vos clients ? En webinar ?
R. Nous pouvons et pourrons vous transmettre des fiches de références clients. Vous retrouverez sur notre site web une vidéo de retour du client La Poste. L’idée de faire intervenir un client au travers d’un webinar est une idée que nous allons étudier.

 

Q. Quelle règle pour la licence ? Est-ce au nombre de CI, d’événements, de volume…
R. Pour les souscriptions, le coût est calculé fonction du nombre d’événements/seconde géré par la solution. La commercialisation se fait ensuite par pack de 250 evt/s.

 

Q. Dans le cadre d’une migration BMC Software BEM vers Canopsis proposez-vous un accompagnement ? Si oui de quel type ? prestation…
R. Nous pouvons vous accompagner dans le cadre de cette migration en « co-pilotant » cette migration avec un expert BMC (de chez vous ou d’un prestataire avec lequel vous travaillez). Nous proposons des prestations d’intégration et d’expertise pour répondre à cela.