Le 30 avril 2020 s’est déroulé notre webinar présenté par Mikael Mourcia, Directeur technique, et Armand Dissaux, Responsable de l’agence Nord, pour tout savoir sur Canopsis, première solution d’Hypervision open source du marché !

 

Durant ce webinar, vous avez pu découvrir comment:

 

  • Collecter vos événements provenant des différentes sources présentes au sein de votre SI
  • Centraliser les alarmes sur un bac homogène
  • Traiter ces événements (enrichissement, webhook, …)
  • Afficher des vues consolidées pour mieux piloter votre activité métier

Nous souhaitons également vous dire un grand « Merci » pour votre participation active à cette 2ème édition de notre webinar de présentation de Canopsis. Celui-ci a été un succès et cela grâce à vous.

Nous espérons que cela vous a plu et que votre intérêt pour la solution se confirme.

 

Enfin et afin de répondre au mieux à vos attentes, nous vous proposons un sondage rapide que vous pouvez remplir en suivant ce nouveau lien : Cliquez ici

 

Ressources du Webinar

 

 

 

Questions / Réponses

 

Q. Connecteur natif WUG, Solarwinds ? ou dans SQL ?
R. Pas de connecteurs natifs pour WUG ni Solarwinds. Etant donnée la fréquence de demande de connecteur Solarwinds, il est probable qu’il soit développé sous peu. En attendant, les logs applicatifs peuvent être exploités et transmis à Canopsis. Concernant un connecteur SQL, il en existe un dont la documentation est disponible ici : https://doc.canopsis.net/interconnexions/Base-de-donnees/Mysql-MariaDB-PostgreSQL-Oracle/

 

Q. Et connecteur Prometheus ?
R. Il n’existe pas de connecteur Prometheus à l’heure actuelle.

 

Q. Y a t’il une météo des services ?
R. Oui il existe un widget de type météo de service. Retrouvez son mode de fonctionnement ici : https://doc.canopsis.net/guide-utilisation/interface/widgets/meteo-des-services/

 

Q. Y a t’il des clients hors les principaux grands comptes ?
R. Tout à fait, nous avons des clients typé PME également.

 

Q. Connecteur NNM ?
R. Le connecteur NNM exploite la fonctionnalité des traps SNMP de Canopsis mais pourrait également utiliser les logs applicatifs. Donc oui

 

Q. Pouvez-vous détailler dans la démo, ce qui fait parti de la licence core ou pas ? merci
R. Tu pourras retrouver le tableau comparatif sur notre site https://www.capensis.fr/canopsis/

 

Q. Le connecteur AD / SSO fait partie de la version open source?
R. Les mécanismes d’authentification locaux, annuaire LDAP/AD sont intégrés dans la solution opencore.

 

Q. Êtes-vous compatible avec du SSO Azure AD ?
R. Non pas de compatibilité à l’heure actuelle.

 

Q. Lors de l’ouverture de ticket, y a t il une possibilité d’ajouter un commentaire ?
R. Le contenu d’un ticket peut-être totalement personnalisé. La documentation se trouve ici https://doc.canopsis.net/guide-administration/moteurs/moteur-webhook/
Il n’existe pas de moyen d’ajouter un commentaire « à la volée » lors de la création du ticket. Cependant, la notion de commentaire va faire son apparition au niveau de l’alarme dans le mois de mai.

 

Q. Il y a un connecteur tout prêt pour grafana ?
R. Le puits de données Canopsis s’appuie sur PostgreSQL. A ce titre, Grafana possède un mécanisme d’interconnexion natif avec cette base de données.

 

Q. Traitement SNMP > et Syslog également ?
R. Les traps SNMP peuvent être reçues et interprétées par Canopsis (Edition Pro). Il existe un mécanisme standard et un mécanisme personnalisé. Les logs syslog sont quant à eux récoltés par Logstash et transmis à Canopsis ensuite.

 

Q. Est-ce qu’il est possible de retrouver le suivi complet du traitement du ticket depuis Canopsis ?
R. Toutes les opérations issues de Canopsis seront visibles dans celui-ci. Si vous souhaitez bénéficier des informations en provenance directe de l’outil de ticketing, il faut mettre en place un appel API de celui-ci vers Canopsis.

 

Q. Netflow ?
R. Il n’existe pas de connecteur netflow.

 

Q. Avez-vous des vues topologiques -> physiques et/ou service de bout en bout ?
R. Non, cela n’existe pas dans Canopsis.

 

Q. Avez-vous des références en terme de volumétrie de parc matériel exploités ? Disposez-vous de référence en terme de EPS max déjà constatés avec votre solution ?
R. La solution peut traiter à ce jour 1500 événements/s. Cela peut correspondre à environ 400k-500k éléments supervisés.

 

Q. Dans le cas d’un incident technique, est-il possible de déclencher un job Jenkins pour relancer l’appli en échec par exemple, dans la version OpenCore ?
R. Dans la version opencore, non ce n’est pas possible. Le module webhook fait partie de l’édition Pro.

 

Q. Corrélation intra et inter équipements ?
R. Le moteur de corrélation fait son apparition la première semaine de mai. La documentation sera mise à jour en conséquence. Corrélation parent/enfants, méta alarmes temporelle ou sur critère.