Consulting

Optimiser et mettre en adéquation les ressources informatiques (moyens techniques et ressources humaines) et les besoins des utilisateurs sont des priorités pour les entreprises. La direction informatique est ainsi en demande permanente de nouvelles solutions Open Source et d’évolutions des installations existantes. Engager des projets dans ce sens, c’est posséder une visibilité sur toutes les phases de ceux-ci.

Pourquoi les DSI sous-traitent-elles les phases d’étude et de conseil ?

Les raisons principales de faire appel à une cellule externe de consulting tiennent dans la nécessité…

  • De pouvoir compter sur une expertise spécialisée : la mise en place ou l’évolution des infrastructures Linux nécessite une compétence spécifique et expérimentée; or, les services informatiques ne disposent pas de ce type de ressources.
  • De disposer d’une certaine objectivité : la réalisation d’une vue objective d’une situation complexe impliquant une équipe de votre entreprise doit être réalisée. Les habitudes, relations internes et façons de voir les choses déjà incluses dans le SI peuvent compromettre les objectifs.
  • De présenter une forte crédibilité : Vous souhaitez appuyer une décision et disposer de toutes les justifications nécessaires pour pouvoir lancer le projet ; l’intervention d’un expert extérieur dont les compétences sont reconnues peut ainsi être totalement justifiée.
  • D’intégrer une nouvelle capacité de travail : souvent, l’entreprise cliente manque de cadres disponibles pour réaliser une étude ou un projet interne ; une ressource dédiée au projet et non recrutée sur le long terme est donc souhaitable.
  • D’imposer une éventuelle confidentialité : Votre besoin est de réaliser une étude en toute discrétion afin de ne pas éveiller des inquiétudes lors de périodes particulières ou difficiles pour l’entreprise.

La Cellule Consulting de Capensis

En synthèse…

  • Offres plurielles
  • Proposition de solutions informatiques et indication du schéma de déploiement
  • Suggestion sur l’amélioration des systèmes en place
  • Accompagnement du client sur toutes les étapes du projet
  • Retour d’expérience
  • Des intervenants reconnus auprès de grandes DSI
  • Un retour du marché suffisant
  • Capacité à proposer des alternatives
  • Méthodes
  • Des méthodologies pré-établies
  • Des documents et trames éprouvés
  • Des outils performants (Gestion de Projets, Gestion de la Relation Technique)
  • Engagements
  • Délai et qualité des livrables
  • Adhésion aux principes de la COP
C’est la cellule consulting qui porte l’offre de service Etudes et Conseils au sein de Capensis. Des consultants reconnus auprès de grands comptes interviennent sur l’ensemble du territoire.
Cellule Consulting

Profils des consultants

Pour répondre à ses clients, la Cellule Consulting de Capensis s’est dotée de talents qui partagent des valeurs et des compétences similaires.

  • Méthodes d’analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, …)
  • Expertise dans un ou plusieurs axes technologiques diffusés par Capensis (nécessaire lors de la mission)
  • Architecture et urbanisme des systèmes d’information
  • Modélisation des processus informatiques
  • Principes d’intégration de matériels et de logiciels
  • Connaissance des normes de qualité
  • Règles de sécurité Informatique
  • Règles d’élaboration d’un cahier des charges et procédures d’appel d’offre
  • Maîtrise de l’environnement Open-Source

Missions types réalisées par la Cellule Consulting

Voici une liste non exhaustive des missions types réalisées par la Cellule Consulting de Capensis

  • Analyser les besoins fonctionnels de l’entreprise et définir les caractéristiques techniques de la solution
  • Élaborer les solutions techniques et proposer les configurations ou les architectures à mettre en œuvre, les évaluer et proposer les choix adaptés aux besoins fonctionnels
  • Procéder aux phases de tests et de recettes des applications et en rédiger les documentations
  • Définir et mettre en œuvre les normes, standards, méthodes, outils et procédures (qualité, sécurité, …) de fiabilisation, d’études ou de productions informatiques
  • Piloter, accompagner ou coordonner les équipes sur un projet d’intégration (implémentation) ou d’évolution
  • Intervenir en support avant-vente et élaborer des réponses à appel d’offre
  • Procéder à l’identification et à la maîtrise des risques liés à de nouvelles technologies et préconiser des évolutions
  • Procéder à un audit de systèmes d’information et préconiser des évolution