Édition

Depuis 2002, Capensis s’appuie sur les outils fournis par la communauté pour développer une activité essentiellement tournée vers l’intégration de solutions Open-Source. En 2011, forte de son expérience autour de la supervision et suite à la rencontre avec l’un des hommes fort de la communauté Nagios francophone (Olivier JAN), Capensis a mis en place la cellule édition dont l’objectif est de réaliser des projets communautaires.

Canopsis est le premier hyperviseur Open Source. Il est construit au dessus des solutions génériques ou spécialisées de supervision et permet de corréler, agréger les événements provenant de ces différentes sources. Il facilite le pilotage du Système d’Information et réconcilie vision technique et vision métier de ce dernier. Il est composé d’un bus de données au standard AMQP, de connecteurs, de moteurs, d’unités de stockage (backend) et d’interfaces. Il expose l’ensemble des données manipulées au travers d’un service web. Il est connectable en entrée et sortie avec n’importe quel logiciel pouvant aider au pilotage des infrastructures informatiques (gestion des configurations, gestion des composants, CMDB, helpdesk…)Actuellement le produit est disponible dans sa version FICUS. Une équipe de 8 personnes est dédiée a plein temps sur la solution.
Épaulée par de nombreux partenaires, tant au niveau intellectuel que financier, la solution Canopsis est, entre autre, soutenue par BpiFrance (ex-OSEO) au titre de l’innovation.

Par ailleurs, Canopsis est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Nord Pas de Calais avec le fond européen de développement régional
Drapeau Europe co-financeur projet Canopsis