Industrialisation

Tout gestionnaire de production ou DSI, gérant un nombre important d’instances de serveurs ou une charge importante sur ceux-ci, est en mesure de vouloir apporter rigeur et efficacité dans le pilotage de ses infrastructures de production informatique. Capensis a pour cela développé son offre autour de l’industrialisation et la télédistribution.

Chef et Puppet

L’offre Capensis en matière d’industrialisation et d’automatisation des infrastructures est basée sur la toute dernière génération de logiciels libres prévus à cet effet. Que ce soit avec Chef ou Puppet, le concept utilisé est celui de convergence de l’état attendu d’un système au sein d’un contexte d’exécution dans le Système d’Informations.

Ces logiciels permettent :

  • De centraliser les configurations de l’ensemble des éléments opérés sur les serveurs, que ce soit les droits utilisateurs, le contenu des différents fichiers de configuration ainsi que l’emplacement sur le système des différents logiciels utilisés.
  • D’assurer la cohérence des versions de logiciels utilisés ainsi que le déploiement de ceux-ci dans la production informatique.
  • D’assurer une mise en production, une montée en charge ou une reconstruction rapide et standardisée des serveurs.
  • De gérer efficacement les performances, les incidents et les problèmes et donc le comportement attendu des serveurs opérés.
  • De pouvoir exécuter simultanément et en parallèle une commande sur l’ensemble des serveurs.



Mais l’outillage n’étant pas tout, l’offre d’industrialisation repose également sur une méthodologie rigoureuse de conduite du changement, de mise en production, en somme de gestion du cycle de vie d’un serveur au sein de l’infrascture de production informatique.

Se rapprochant des bonnes pratiques ITIL, un changement de configuration sur un serveur se décide en amont, est validé puis traduit en une recette qui sera déployée sur l’ensemble des serveurs assurant cohérence des configurations et des logiciels sur l’ensemble du parc. Les modifications locales sur un serveur sont proscrites et tout changement « sauvage » est aussitôt invalidé par la politique de configuration décidée en amont.

C’est au niveau de la gestion du projet qu’est décidée la conformité du comportement attendu d’une application ou d’un nouveau service IT. Avant toute mise en production est déterminée, en concertation avec les experts du domaine, la façon dont doit être exécutée l’application dans l’infrastructure, la façon dont elle sera supervisée et dont ses données seront sauvegardées ou répliquées.

L’offre d’industrialisation et d’automatisation des infrastructures de Capensis est basée sur la toute dernière génération de logiciels libres prévus à cet effet.

Plate-forme Chef

Architecture avec Chef

Administration centralisée avec Puppet