Supervision

Pour naviguer, la DSI doit disposer d’outils à la fois performants, simples et évolutifs permettant de visualiser le bon fonctionnement du système d’information et de reporter des dysfonctionnements de façon réactive et même proactive.
Le marché Open Source propose aujourd’hui des produits éprouvés et complémentaires qui répondent aux problématiques et permettent, à terme, de dégager du temps à vos équipes d’exploitation tout en diffusant un niveau de service plus élevé aux utilisateurs.

Présentation des outils de supervision

En matière de supervision, le monde Open Source propose des solutions professionnelles qui offrent de nombreuses possibilités. Moteurs, interfaces d’administration et d’exploitation et outils tiers permettent de disposer d’offres variées, complètes et évolutives.

Les moteurs

Le plus populaire

Nagios
Moteur de supervision le plus connu à travers le monde avec une estimation supérieure à 1 million d’utilisateurs, Nagios est défini par une architecture de base très simple composée d’un ordonnanceur, d’une interface web et d’agents (ou plugins). Il permet de séquencer les contrôles réalisés sur tout type d’équipement et service du système d’information (serveurs, équipements actifs, applications de toute nature…).

Les fonctionnalités remarquables de cet outil sont :

  • Supervision des ressources serveurs (CPU, RAM, DD, Carte Raid, Interface réseau…), des services réseaux et des applications
  • Fonctionnement natif avec le protocole SNMP
  • Nombreuses possibilités de développement des agents déployés sur les services distants (PHP, Perl, C, Python…)
  • La vérification des services se fait en parallèle
  • Gestion du lien de parenté entre des éléments supervisés
  • Possibilité de générer un plan d’alerte complet : média d’alerte (mail, SMS…), escalade…
  • Acquittement des alertes par les administrateurs
  • Accès aux vues en fonction du profil utilisateur (intégration avec les annuaires standard)
  • Grande disponibilité d’agents sur le marché Open Source.

Des outils complémentaires permettent de développer les performances de Nagios (ie. Nagios mod_Gearman).

Nagios est actuellement disponible sous licence GPL.

Capensis partenaire de Shinken Solutions

Shinken SolutionsShinken Solutions est la société éditrice de l’application Shinken Enterprise, dédiée à la supervision des systèmes d’informations.

Fondée par Jean Gabès, créateur du framework Open Source « Shinken », et Jean-Paul Harnisch, la société s’appuie sur une communauté de milliers d’utilisateurs actifs dans le monde.

 

Shinken FrameworkShinken Open source possède déjà de remarquables avantages :

 

  • Performances supérieures par rapport aux systèmes de supervision du marché Open Source
  • Architecture distribuée hautement disponible avec gestion avancée des DMZ
  • Scalabilité
  • Fortes capacités de corrélation : ne remonte que le problème source. Graduation du niveau d’importance des alertes permettant aux administrateurs de se concentrer en priorité sur les problèmes sources impactant votre business.
  • Intégration dans le cœur de la supervision de règles métiers
  • Lien avec VMware vSphere pour la création des règles de dépendances à chaud entre ESX, VM et support de VMotion
  • Migration très aisée depuis Nagios

LogoEnterpriseBlackLa solution Shinken Enterprise, basée sur Shinken, en possède donc toutes les qualités en ajoutant des fonctionnalités clés :

 

  • Interface utilisateur avancée
  • Vue et gestion unifiées d’un SI multi-datacenters et multi-équipes.
  • Gestion automatisée de la configuration du SI :
      Synchronisation auto des informations depuis différentes sources (CMDB, VMWare, Active Directory, Plan d’adressage IP…)
      Interface graphique permettant de visualiser les configurations et de gérer les exceptions
      Création automatique des topologies réseaux et virtuelles.

Avec Shinken Enterprise, les DSI garantissent continuité et performance de l’activité business de leur entreprise.

Les interfaces

Le pilotage graphique

Centreon
Centreon est un outil complémentaire au moteur Nagios permettant d’administrer et d’exploiter la supervision à travers une interface web, en mode totalement graphique. Produit français, il a reçu un vif succés et a permis une adhésion forte à Nagios.
Ses fonctionnalités principales sont :

  • Interface multi-utilisateurs en mode web permettant de configurer le périmétre Nagios
  • Un module de chargement de configuration de Nagios
  • Représentations graphiques élaborées et personnalisables
  • Gestion de la prise en compte des incidents
  • Gestion des temps d’arrêt (downtimes dans le cadre de la maintenance des systèmes par exemple)
  • Reporting complet sur les incidents
  • Déploiement possible de la solution en mode distribuée
  • Disponibilité du calcul de la qualité de service en temps réel avec gestion des alertes associées.

Centreon est actuellement disponible sous licence GPL.

Outil de cartographie

NagVis
Nagvis est une application complémentaire à Nagios permettant de générer et d’exploiter les éléments de la supervision sur des cartes accessibles en mode web.
Les fonctionnalités principales de l’outil sont :

  • Outil utilisable en mode 100% web à travers un navigateur
  • Intégration de cartes de tout type au format .png : géographique, logique…
  • Affichage de l’hôte et de la liste de l’ensemble de ses services
  • Fenêtres de visualisation incluant les statistiques Nagios
  • Relation entre cartes de façon à disposer de la fonctionnalité de zoom
  • Vue du pire état des éléments du niveau inférieur
  • Visualisation du traffic réseau sur les liens.

Nagvis est actuellement disponible sous licence GPL.

Accompagnement dans la mise en place d’outillage de supervision…

Capensis a su, de par son expérience autour de la supervision, élaborer une méthodologie de projet dans le cadre de la mise en place de projets de supervision complexes et de grande envergure.

Basée sur une notion de versions, paliers successifs de fonctionnalités, cette méthodologie s’appuie sur les métiers de la structure.

Nos équipes techniques vous offrent ainsi des prestations de :

  • Consulting : étude des besoins et du périmètre à superviser à travers des entretiens d’interlocuteurs clés, définition d’une architecture de plate-forme, préconisation et définition du cahier de travail (procédures d’installation, de déploiement et de développements complémentaires éventuels).
  • Intégration et développement : les ingénieurs techniques de Capensis mettent en œuvre, en collaboration avec les équipes clients, la solution de supervision.
  • Formation : plusieurs formations sont disponibles à notre catalogue (utilisateur, administrateur et superadministrateur). Elles peuvent être adaptées à l’installation réalisée et ses spécificités, disposer de plus de travaux pratiques…
  • Support : Capensis sait vous accompagner sur le long terme à travers ses contrats SOS (Support Open Source) de différents niveaux en fonction des besoins.