Webinar · Le Récap’ 

 A la découverte de la V4.4 

 13 janvier 2022 · 10h-11h + Q&A 

Un webinar dédié à Canopsis V4.4

Pour accompagner la sortie de la nouvelle version, nous avons consacré un webinar exclusif à Canopsis V4.4, le jeudi 13 janvier 2022 à 10h.

Mikael Mourcia, Directeur Technique, et Armand Dissaux, Responsable d’Agence, ont eu le plaisir de vous faire découvrir notre solution d’hypervision Open Source et ses toutes nouvelles fonctionnalités :

  • Auto-remédiation
  • Bilan de santé Canopsis (Healthcheck)
  • Règles de non-événement (Idle rules)
  • Data Storage
  • Bagot

Vous avez besoin de plus d’informations ? Vous ne pouviez pas être là ? Retrouvez sur cette page le support, la rediffusion et les réponses aux questions posées lors de l’événement. 👇

webinar canopsis 22.10 - Screen

Quelques mots sur Canopsis

Créée en 2011, Canopsis est la première solution d’hypervision Open Source du marché.

Indispensable pour tout DSI soucieux du bon fonctionnement de son infrastructure, cette plate-forme puissante et ergonomique permet d’identifier les problématiques des systèmes d’information en un clin d’œil !

Webinar Canopsis Collecte

 Centralisation 

Collecte massive d’événements multi-sources
Solutions de supervision, logs, outils de ticketing, référentiels/CMDB, applications métiers…

Webinar Canopsis Traitement

 Traitement 

Actions automatiques, semi-automatiques
et interventions utilisateurs sur les événements

Filtrage, enrichissement, génération de tickets, timeline…

Webinar Canopsis Restitution

 Restitution 

Tableaux de bord personnalisables
temps réel et temps différé (reporting)

Bac à alarmes, météo de services, tableaux de suivi…

Rediffusion du webinar
A la découverte de Canopsis V4.4

Regarder le webinar sur Youtube

Questions – Réponses

  • Quand est sortie la première version de canopsis ?
    La V1 date de mi 2012. Cette version s’appelait Sakura, Le projet avait été lancé en 2011.
  • Pourriez vous détailler la notion de blackouts des alarmes ?
    Les blackouts sont gérés dans Canopsis grâce à la notion de « comportements périodiques ». Il s’agit de définir des changements de comportements durant certaines périodes.
    Par exemple :
    *   Pendant une période de maintenance, on décide de ne pas montrer les alarmes aux pilotes d’exploitation.

       *   Pendant une phase de mise en production, on laisse les alarmes visibles avec avec un picto particulier qui indique la mise en production.
  • Quel moteur utilise Canopsis pour traiter les règles de corrélation ?
    Canopsis utilise son propre moteur de corrélation.
    Vous pouvez vous référer au webinar dédié ou aux vidéos montrant l’utilisation de ce moteur sur notre chaîne Youtube.
  • Canopsis dispose-t-il d’un connecteur pour OpenNMS ?
    Il n’existe pas de connecteur à proprement parlé mais openNMS permet d’exécuter des scripts « custom » pour émettre des notifications. C’est par ce biais que l’interconnexion pourrait-être réalisée.
  • Pourriez-vous donner des exemples concrets sur le bagotement ?
    Un bagot correspond à un nombre de changement d’état d’une alarme sur une période donnée.
  • Qu’entendez-vous par pattern dans Canopsis ?
    Un pattern constitue une méthode permettant de repérer des alarmes ou des entités connues de Canopsis.
    Quelques exemples :
       *   toutes les applications dont le nom contient un motif particulier
       *   Les serveurs du client untel
       *   Une ressource de production
       *   Les alarmes dont le message contient un motif
  • La solution est-elle complètement configurable via l’IHM ou faut-il passer par des fichiers de configuration principalement ?
    Toutes les règles de gestion se configurent via l’IHM. Certains paramètres techniques sont quant à eux configurés dans des fichiers.
  • Avez-vous un programme de formation ?
    Pour tout savoir sur les formations Canopsis, rendez-vous ici !
  • Canopsis peut-il ingérer des métriques et des logs ?
    Concernant les métriques, pas pour le moment. Mais sachez que c’est un point que nous sommes en train d’adresser. A partir de la version 4.5, Canopsis stockera ses propres métriques dans une base TimescaleDB. Nous ouvrirons la possibilité d’ingérer des métriques dans une version à venir.
    Coté logs, oui c’est tout à fait possible. La solution est par exemple compatible avec Logstash de chez Elastic. Canopsis n’est cependant pas un centralisateur de logs. Les logs qui lui sont envoyés doivent être qualifiés.
  • Combien d’événements l’édition Community peut-elle gérer par seconde ?
    Il y a des paramètres à prendre en compte. Si vous utilisez Canopsis comme un centralisateur d’événements, vous pourriez traiter 1000 événements / seconde. Si vous paramétrez des règles d’enrichissement et de corrélation, des plannings… le débit maximum possible sera diminué.
  • Le stockage des données collectées se fait dans des bases de données temporelles ? Des rrd ?
    Les métriques sont stockées dans une base de données type Time Series : TimescaleDB. Il s’agit d’une surcouche au moteur PostgreSQL.
  • Est ce que Canopsis est une application standalone ? Les fonctions collecte, fault et performance se font par la même application ?
    Canopsis embarque plusieurs composants : bases de données MongoDB, PostgreSQL, un bus de données RabbitMQ, un cache Redis ainsi que des impléments propres à Canopsis, les moteurs. Les collectes sont réalisées au travers de connecteurs qui sont des programmes à part.
  • Y-a-t-il une notion de communication entre plusieurs Canopsis installés dans différentes infrastructures ? En d’autres termes, est-il possible de centraliser la gestion de plusieurs Canopsis via un seul ?
    Oui, il existe bien des méthodes d’interconnexions d’instances Canopsis avec un Central. Le choix de la méthode dépend de la finalité souhaitée.
  • Quelles sont les technologies utilisées en back et front ?
    Backend : MongoDB, RabbitMQ, Redis, PostgreSQL – Moteurs en langage Go / Python
    Frontend : Framework VueJS
  • La remédiation (sans exécution automatique) est-elle disponible sur l’édition Community ?
    La fonctionnalité remédiation est une exclusivité Canopsis Pro Edition.
  • Quelle technologie est utilisée pour le puits de données ?
    Il s’agit de PostgreSQL.
  • Est-ce que vous prévoyez d’intégrer du Machine Learning, pour apprendre des traitements passés sur les alarmes ou des tendances par exemple ?
    Oui ; il s’agit d’un enjeu majeur pour les années 2022 et 2023.