5 moments qui ont façonné l'histoire de Linux

Les distributions Linux

La création de Git

Hollywood adopte Linux

« Just a hobby » disait-il… Il y a 28 ans, un étudiant finlandais (Linus Torvald) partageait son projet sur une liste de diffusion. Depuis, Linux s’est imposé comme le système d’exploitation incontournable pour les serveurs. C’est aussi devenu la base d’Android, l’OS actuellement le plus représenté parmi les smartphones. Linux a donc parcouru un long chemin depuis 1991, mais connaissez-vous vraiment les faits marquants qui entourent ce célèbre système d’exploitation ? Découvrez les événements qui ont marqué l’évolution du système d’exploitation Open Source !

1. Distributions Linux

En 1993 dans les débuts de Linux, plusieurs distributions phares font leur apparition, avec entre autres Debian, Red Hat et Slackware. Ces distributions importantes prouvaient les progrès de Linux par leurs nombreux développements permettant de survivre dans cette guerre des systèmes d’exploitation.

2. Hollywood adopte Linux !

Vous avez bien lu, en 2002, Linux est utilisé pour le cinéma ! Dès le début des années 2000, Linux avait gagné dans l’industrie de l’animation. Disney, Dreamworks et Industrial Light & Magic avaient adopté Linux pour l’ensemble de leurs serveurs ainsi que leurs postes de travail. Avec plus de 95 % des serveurs et postes de travail sous Linux, le système d’exploitation Open Source est toujours le plus populaire pour la production de films d’animation ou de films à grands effets spéciaux.

3. Naissance de Git

En 2005, Linus Torvald et la communauté choisissent de développer un outil pour maintenir et faire évoluer Linux : Git. L’outil devra être rapide, de conception simple, supporter les développements parallèles, être distribué et capable de gérer efficacement les projets d’envergure comme le noyau Linux. Depuis sa naissance, Git a évolué et mûri tout en conservant ses qualités initiales. Grâce à son système de branches pour des développements non linéaires, il continue d’être un outil très efficace pour les grands projets

4. Google & Linux

Fin des années 2000, Google publie deux systèmes d’exploitation basés sur le noyau Linux. En 2008, le système d’exploitation Android est lancé avec la version 1.0 (ce n’est qu’à partir de la version 1.5 nommée « Cupcake » que les noms des versions deviendront comestibles 😁) et en 2009 Google annonce Chrome OS fonctionnant sur Chromebook. Depuis, des millions de smartphones sous Android et de Chromebooks ont été vendus.

5. Les voitures et Linux

De nombreux constructeurs ont déjà commencé à utiliser Linux. Cela aura conduit à la formation du projet Open Source collaboratif appelé Automotive Grade Linux lancé en 2012. Depuis, les principaux constructeurs automobiles tels que Toyota et Subaru se sont associés pour développer des systèmes de divertissement, de navigation et de gestion de moteurs dans Linux.

 

Avec plus de 27 ans d’existence, Linux domine désormais le marché des serveurs, des super ordinateurs, des dispositifs embarqués et des smartphones. On peut dire que depuis 1991 le « just a hobby » de Linus Torvald a fait du chemin…😉.

7 comptes Linux immanquables sur Twitter