Améliorez votre gestion de configuration avec AWX !

AWX, l'interface de gestion d'Ansible

100% Open Source

nouveau dans notre catalogue

Depuis quelques années maintenant, Ansible est devenu un acteur majeur dans l’industrialisation et l’automatisation des infrastructures. Cet outil angentless permet notamment de réaliser des déploiements, exécuter des tâches et gérer la gestion de configuration sur plusieurs machines d’une infrastructure.

 

Pourtant, administrer Ansible sans interface peut très vite devenir fastidieux. Vous risquez par exemple de perdre du temps dans l’arborescence des fichiers. C’est là que rentre en jeu AWX, la variante Open Source de Tower.

Une déclinaison Open Source.

Vous connaissez déjà certainement Tower, cette interface d’administration d’Ansible qui offre la possibilité de déployer des playbooks, gérer l’authentification, suivre ses machines et contrôler leur état. Depuis fin 2017, Red Hat sponsorise AWX, la déclinaison Open Source de cette interface. Bénéficiant d’une importante communauté, toutes les fonctionnalités de Tower se retrouvent dans AWX.

 

Grâce à cette interface web de gestion, vous aurez une meilleure maîtrise de vos déploiements. Pour s’y retrouver, voici quelques fonctionnalités d’AWX qui vous aideront au quotidien  :

• Créer des groupes utilisateurs avec leurs droits : vous avez la possibilité de définir des utilisateurs et de les regrouper en équipes.
• Déclencher des playbooks déjà créés en fonction des groupes
• Accéder à l’historique d’exécution des tâches : utile pour suivre les actions des playbooks et résoudre les problèmes.
• Programmer des tâches ponctuelles ou régulières
• Automatiser via une puissante API

 

Manager les actions d’Ansible avec un outil Open Source c’est possible ! AWX est désormais intégré à notre catalogue de solutions dans la rubrique « Orchestration » 😉. Cela signifie aussi que nous répondons à vos problématiques AWX sur notre forum communautaire : capensis.org.

Découvrez les solutions d'industrialisation de notre catalogue.