Le mois de janvier 2026 a été particulièrement riche pour l’écosystème ouvert, confirmant ainsi son rôle central dans les stratégies numériques. Cette revue de presse Open Source revient donc sur trois actualités ayant marqués ce début de l’année.

🇪🇺 Souveraineté numérique : la Commission européenne consulte l’écosystème ouvert

Le Mag IT – 12/01/2026

En janvier 2026, la Commission européenne a lancé une consultation publique pour placer l’Open Source au cœur de sa stratégie numérique. L’objectif est de réduire la dépendance aux acteurs extra-européens, surtout américains, tout en améliorant la compétitivité des marchés IT locaux.

La mobilisation citoyenne autour de cette initiative a par la suite généré près de 600 contributions, signe d’un fort intérêt pour une souveraineté numérique renforcée.

🚀 L’Open Source, un atout clé pour les collectivités face aux défis numériques

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires – 20/01/2026

Dans une interview de Nicolas Vivant et Thibaud Chambert-Loir, l’ANCT met en lumière l’importance grandissante de l’Open Source pour les collectivités territoriales françaises.

Souveraineté numérique, mutualisation des ressources, coopération territoriale… L’Open Source est une réponse concrète aux enjeux du numérique local. Elle s’impose ainsi comme une solution stratégique pour les collectivités.

🤖 EuroLLM-22B parie sur un modèle ouvert et multilingue

Le Monde Informatique – 22/01/2026

Des chercheurs européens ont développé EuroLLM-22B, un modèle de langage de 22,6 milliards de paramètres !

Entraîné sur le supercalculateur MareNostrum 5 du Barcelona Supercomputing Center, ce modèle est entièrement Open Source : modèles, données et résultats. Il comprend et génère du texte dans les 24 langues officielles de l’UE, ainsi que 11 supplémentaires : russe, chinois, japonais…

Soutenu par 5 universités européennes et des partenaires comme Naver Labs et Unbabel, EuroLLM-22B a été financé dans le cadre de programmes publics comme Horizon Europe et EuroHPC.

Cette revue de presse open source de janvier 2026 montre un écosystème toujours en évolution. En effet, les innovations technologiques progressent rapidement, notamment dans l’intelligence artificielle.

De plus, l’engagement des institutions publiques, françaises et européennes, confirme l’importance stratégique de l’Open Source. Ainsi, il s’impose comme un levier majeur pour la souveraineté numérique et l’innovation.

On se retrouve très vite dans un prochain article autour d’une revue de presse Open Source !