Top 8 des définitions à connaître lorsque l'on débute en industrialisation.

L'industrialisation permet : une diminution des erreurs

le respect des spécifications

une réduction des coûts

Les avantages de l’industrialisation sont nombreux : limitation de travaux répétitifs, diminution des erreurs, respect des spécifications, réductions des coûts et risques…Vous souhaitez industrialiser tout ou partie de votre infrastructure ? Pas de soucis, avant de vous lancer on vous a préparé un top 8 (non exhaustif) du vocabulaire de base dans ce vaste domaine. 3..2..1, c’est parti !

#1 Configuration Management / Gestion de Configuration

Commençons par la gestion de configuration, elle consiste à contrôler et stocker la description technique d’un système et de ses différents composants. La gestion de configuration gère aussi l’ensemble des modifications apportées au cours de l’évolution du système. Mais ce n’est pas tout, elle permet également le déploiement automatique de configurations sur des machines distantes.

#2 Provisioning

Le provisioning permet de répondre à une variation d’activité en allouant plus de ressources. Cela offre notamment la possibilité d’installer et de configurer des logiciels à distance, ou encore d’allouer de l’espace disque, de la puissance ou de la mémoire.

#3 Orchestration

De plus en plus présente, l’orchestration a pour objectif d’automatiser et de coordonner les processus informatiques pour simplifier la gestion des opérations sur le SI.

#4 Patch management

Comment gérer l’application des correctifs sur le SI ? Le patch management répond à cette question en apportant une méthode organisée dans la gestion des patchs et leur déploiement. Un processus pour tester et installer les correctifs permet ainsi au système de rester à jour et facilite la gestion des correctifs.

#5 Intégration continue

L’intégration continue est une méthode de développement. Elle permet d’ajouter régulièrement des modifications à un projet en cours de développement. Cet ensemble de pratiques permet de vérifier la qualité d’une application et de s’assurer du respect des normes tout au long du développement.

#6 Infrastructure As A Code

L’infrastructure As A Code est un processus qui consiste à configurer et administrer une infrastructure automatiquement en utilisant des scripts, plutôt que de configurer les machines manuellement.

#7 Pipeline de déploiement

Le pipeline de déploiement orchestre toutes les étapes pour construire, tester et déployer automatiquement les nouvelles versions d’un logiciel. Le pipeline de déploiement a trois objectifs : la visibilité, le retour d’informations et le déploiement continu.

#8 Déploiement continu

Après avoir parlé de pipeline de déploiement, quoi de plus normal que de parler de déploiement continu ? Le déploiement continu correspond est un plan de développement pour lequel toute validation ayant réussi les tests de recette automatisés est automatiquement packagée et déployée en production.

 

Vous en connaissez maintenant un peu plus sur le domaine de l’industrialisation 😉. Pour en savoir davantage, découvrez les solutions Open Source que nous proposons dans notre catalogue. Pour finir, en cas de problématique avec une solution d’industrialisation Open Source, nous vous offrons du support sur notre forum communautaire : capensis.org.

Une problématique en industrialisation ? Posez votre question sur www.capensis.org