Zoom sur 4 logiciels pour créer une machine virtuelle

Virtualisation

Linux

Configuration

Avec un nombre incalculable de machines virtuelles existantes, on peut vite être perdu et ne pas savoir faire notre choix. Avant de parler de certaines machines virtuelles, nous allons revenir sur sa définition. Une machine virtuelle, pour faire simple et sans rentrer dans les détails, c’est une copie d’un appareil informatique qui est créée par un logiciel d’émulation. Maintenant que nous savons ce qu’est une machine virtuelle, nous pouvons commencer.
A vos marques, prêt, virtualisez !

#1 Oracle VM Virtualbox

De son ancien nom « Virtualbox », Oracle VM Virtualbox est un logiciel libre de virtualisation qui est développé par Oracle. Il permet la mise en place d’un ou plusieurs ordinateurs virtuels où l’on peut installer différents systèmes d’exploitation.
La première version de Virtualbox vu le jour le 15 Janvier 2007. On est actuellement à la version 6.0.10 (16 Juillet 2019).

 

#2 Proxmox

Comment parler des machines virtuelles sans parler de Proxmox ? Proxmox permet de faire comme ses homologues, c’est-à-dire de mettre en place différents systèmes d’exploitation sur une même machine. A savoir que Proxmox est une solution de virtualisation libre.
Il voit le jour 15 Avril 2008 et actuellement tourne sur sa version 6.0 sortie le 16 Juillet 2019.

Vous pouvez retrouver sur notre forum capensis.org un tuto concernant l’installation de Proxmox et sa configuration.

 

#3 Qemu

Qemu est un logiciel libre de virtualisation sans émulation. Tout comme Virtualbox, il permet d’exécuter un ou plusieurs systèmes d’exploitation grâce à ses hyperviseurs. Sous Linux, son hyperviseur est KVM.
Qemu voit le jour le 4 Mars 2009 et tourne actuellement sur sa version 4.1.0 du 15 Août 2019.

 

#4 VMWare Workstation

Tout comme Virtualbox et QEMU, Vmware est un incontournable et peut être utilisé comme machine virtuelle. Elle vous permet, de la même manière, de mettre en place différents systèmes d’exploitation sur une même machine.
VMWare Workstation voit le jour en 1999 et tourne actuellement sur sa version 15.1.0 qui date du 14 Mai 2019.

5 ressources adminsys à connaître