Focus sur Ansible, pourquoi utiliser cette technologie de gestion de configuration ?

Un code propre

Un parc informatique conforme

L'industrialisation pour tous

Cette semaine, Paul P., chef de projet informatique et ingénieur systèmes et réseaux chez Capensis, nous parle de l’utilité d’Ansible, une technologie de gestion de configuration Open Source. Des atouts plus que bénéfiques dans le déploiement mais aussi pour le travail en équipe, voici son retour d’expérience…

Les origines

Ansible n’est pas qu’un logiciel de science-fiction capable de communiquer plus vite que la lumière. Il fait partie de la grande famille des gestionnaires de configurations qui sont aujourd’hui des technologies incontournables. Doué dans le déploiement et le maintien en configuration, il est surtout doté d’un moteur d’orchestration des tâches.

Nous l’avons adopté

Nous avons une équipe d’ingénieurs systèmes et une seconde de développeurs dans nos projets. Il nous fallait un outil capable de nous réunir tous autour du déploiement de nos solutions.

 

Fini le Bash écrit chacun dans son coin et compliqué à maintenir (car en général, chacun y met sa patte et ça se transforme en une bouillie indigeste). Désormais, Ansible apporte à nos équipes un vrai moyen uniforme pour collaborer mais surtout, la possibilité d’industrialiser le déploiement de nos solutions (cela met tout le monde d’accord en somme).

 

Parmi tous les gestionnaires de configurations, l’avantage d’Ansible est sa simplicité de lecture. C’est une technologie à la portée de tout administrateur système.

Vers Ansible et au-delà

Ansible mais pas que.

Nous restons ouverts sur toutes les technologies du moment, cela fait partie de la Capensis Open Philosophy. Ansible peut parfois pâtir de sa simplicité (en particulier pour l’interdépendance de tâches sur plusieurs nœuds), mais nous rusons pour arriver à nos fins.

Le plus du moment pour cette technologie est le support de Red Hat sur Ansible ainsi que l’arrivée d’AWX (Ansible Tower en mode communautaire), tout cela nous apporte un réel avantage.

Pour conclure.

Ansible fait maintenant partie de notre quotidien et nous en sommes très satisfaits, il s’agit de l’une de nos briques principales d’industrialisation.

L'industrialisation vous intéresse ?