La terminologie « logiciel propriétaire » parle plutôt d’elle-même… Mais cela est moins évident quand on s’attaque à ses homologues au code ouvert : les logiciels open source et libres ! Les deux notions sont évidemment proches, mais nous allons aujourd’hui nous intéresser aux subtilités qui les différencient.

Zoom sur les logiciels libres

Le concept de logiciel libre est antérieur à celui du logiciel open source.

Il est décrit pour la première fois par Richard Stallman au début des années 80 et s’est ensuite fait connaître grâce au projet GNU et à la Free Software Foundation (FSF).

Les logiciels libres sont des programmes qui respectent la liberté des utilisateurs autour des trois piliers suivants :

Mais le libre ne s’arrête pas là et se mue en mouvement politique et social. Ce dernier a pour vocation de favoriser la solidarité et la coopération entre les personnes dans le but de libérer le cyberespace de la captivité des logiciels propriétaires.

Richard Stallman résume « la base philosophique du logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce que nous sont libres. Égalité, parce que nous disposons des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté. »

Et les logiciels open source dans tout ça ?

La définition de l’open source, littéralement « code source ouvert », a été introduite en 1998 par l’Open Source Initiative (OSI). Son objectif initial ? Lever l’ambiguïté quant à la gratuité potentiellement induite par le terme anglais « free software » et en faire un terme plus adapté au monde des affaires.

Un logiciel open source est un programme dont la licence respecte certains critères comme :

C’est une méthode d’ingénierie logicielle qui consiste à développer un programme (ou des composants) et de laisser en libre accès le code source produit. Il peut ainsi être modifié et exploité par les développeurs et les entreprises pour l’adapter à leurs besoins métiers ou affiner son intégration avec leur système d’information.

Pourquoi différencier les logiciels open source et libres ?

Sans surprise, les logiciels open source et libres sont très proches.

Une différence majeure est pourtant présente : le libre s’inscrit dans un courant de pensée plus large, alors que l’open source se concentre sur le processus de développement et de diffusion.

Différencier les deux a donc toute son utilité quand l’on souhaite se concentrer exclusivement sur la démarche technique de développement logiciel, ou au contraire, intégrer une dimension plus sociétale au propos.

Il est enfin possible de référer aux deux notions conjointement avec les terminologies « FOSS » ou « FLOSS » : Free / Libre and Open Source Software.

Spécialiste des logiciels open source et libres depuis plus de 20 ans, Capensis est là pour vous accompagner dans tous vos projets ! Du consulting à la formation en passant par le design d’architecture, nos capeneurs vous proposent des expertises pointues et sur-mesure autour des solutions code ouvert.

Egalement éditeur, Capensis a créé en 2011 la première solution d’hypervision Open Source au Monde : Canopsis. La Community Edition est entièrement open source et régulièrement mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez la découvrir ici