Tous les trimestres, nous vous proposons une revue de presse Open Source avec cinq articles qui ont marqué l’actualité ! Pour cette première édition, voici un retour sur les nouvelles qui ont marqué septembre 2023 🎒

OpenTF, RHEL, Llama 2 : des licences Open Source sous haute tension

Le Monde Informatique – Jacques Cheminat | 4 Septembre 2023

Pour commencer cette revue de presse Open Source, un sujet qui déchaine les passions : les changements de licences.

Après RHEL (Red Hat / IBM) et Llama 2 (Meta), c’est au tour de Terraform. HashiCorp a en effet modifié la licence de sa plateforme d’Infrastructure as Code en août dernier. Le passage à une licence BSL – Business Source Licence – a fortement déplu à la communauté de développeurs.

Cette dernière a d’ailleurs publié un manifeste qui a cumulé 35 000 étoiles sur GitHub, pour plus de 500 signataires. Non satisfaite de la réponse apportée par l’éditeur, elle a également décidé de forker Terraform. On vous en dit plus ci-dessous…

Terraform : la Linux Foundation accueille OpenTF sous le nom… OpenTofu

Le Mag IT – Gaétan Raoul | 20 Septembre 2023

Une actualité IaC peut en cacher une autre !

Après ce point sur l’évolution de la licence et la naissance du projet OpenTF, ce dernier vient d’être pris sous l’aile de la Fondation Linux sous le nom OpenTofu. C’est plus de 140 entreprises qui supportent l’initiative, les start-ups du secteur plus particulièrement (Harness, Gruntwork…).

Pourquoi l’open source est le berceau de l’intelligence artificielle

Zdnet.fr – Steven Vaughan-Nichols | 22 Septembre 2023

Avec l’envol des technologies orientées sur l’Intelligence Artificielle, l’Open Source prend une part toujours plus importante dans leur développement et leur croissance.

Des modèles de langages (LLM) aux programmes d’IA générative, l’essentiel de la base logicielle de l’Intelligence Artificielle est actuellement ouverte. TensorFlow, PyTorch ou encore Falcon180B sont autant d’exemples que l’Open Source est au cœur de l’innovation de ce secteur en pleine expansion.

La période de maintenance des versions LTS du noyau Linux sera réduite de 6 à 2 ans

Developpez.com – Mathis Lucas | 22 Septembre 2023

Que serait une revue de presse Open Source si on ne parlait pas de Linux ! En raison d’un manque de soutien et d’une charge de travail trop importante, la période de maintenance des versions LTS sera réduite à 2 ans.

De fait, cette durée peut être suffisante pour les PC. C’est par contre une autre affaire pour les appareils Android et de l’Internet des Objets (IoT) qui ont tendance à moins mettre à jour leur noyau.

Le projet GNU fête ses 40 ans

Zdnet.fr / L’esprit libre – Thierry Noisette | 27 Septembre 2023

Dernière nouvelle et non des moindres, le projet GNU a soufflé ses 40 bougies mercredi dernier !

Le 27 septembre 1983, Richard Stallman lançait son projet de système d’exploitation libre qui aboutira notamment à GNU/Linux.

Zoë Kooyman, Directrice exécutive de la Free Software Foundation, qui accompagne le développement du projet, souligne : « Quand on regarde l’histoire du mouvement du logiciel libre – soit l’idée que les utilisateurs devraient contrôler leur propre ordinateur – cela commence avec GNU. »

Pour conclure cette revue de presse Open Source…

Et voilà ! Cette première édition du format revue de presse Open Source touche à sa fin. Et vous, quelles sont les actualités Open Source qui vous ont marqué à la rentrée ? On vous retrouve début janvier pour le prochain opus.