Devoxx 2018, le retour d’expérience de Maxime

La conférence des développeurs passionnés

Paris, France

Du 18/04/18 au 20/04/18

Vous connaissez sûrement la conférence Devoxx, l’événement pour tous les développeurs passionnés ! C’est dans notre belle capitale qu’a eu lieu du 18 au 20 avril, la 7e édition de Devoxx France. A cette occasion, Maxime, un Capeneur tout aussi passionné en a profité pour se rendre sur place et nous faire part de son retour d’expérience. Qu’est-ce qui a retenu son attention ? Quelles étaient les tendances ? Les moments insolites ? L’ambiance en général ? La suite juste en dessous !

Quelles présentations ont retenu ton attention ?

A vrai dire, plusieurs, mais 3 conférences ont particulièrement retenu mon attention.

 

«  Support Client Sous Stéroïdes » : deux ingénieurs d’une startup toulousaine ont expliqué pas à pas comment ils ont mis en place un chatbot qui traite 90% des demandes de support en 1 an ! Une conférence intéressante avec pas énormément de détails techniques mais leur démarche était très didactique 👍.

 

« Chaos Engineering, principes et mise en application » : ou comment OUI.sncf a réussi à fédérer une centaine de personnes autour de sujets d’exploitation. Le concept de Chaos Engineering une fois expliqué dans sa réalité et dans sa mise en œuvre, m’a donné énormément d’idées pour améliorer nos process d’exploitation et de support.

 

« Blameless Post-Mortem » : comment améliorer l’apprentissage, l’ambiance et réduire le turnover en arrêtant simplement de chercher des coupables ? Dans cette présentation, Laurent Callarec mettait en lumière une pratique encore trop peu répandue en France pour apprendre de ses erreurs.

 

As-tu détecté des tendances ?

Dans l’ensemble des sujets abordés, j’ai remarqué un très fort intérêt pour Kubernetes, il y avait au total 5 conférences sur le sujet. J’ai également détecté une prise de conscience importante à propos des changements organisationnels et humains liés à la révolution industrielle que connaît le secteur (conteneurisation, continuous integration/deployment, chaos engineering).

Les moments insolites/funs ?

Certaines conférences ont adopté un ton humoristique, mais sinon c’était assez sérieux quand même. Si ce n’est Google & JFrog qui on fait semblant d’avoir leur démo cassée, mais le thème de la conférence était « Troubleshooting production Kubernetes »… donc c’était grillé 😁 ! Il y avait aussi un des conférenciers qui a réussi à faire toute une présentation sur l’informatique quantique avec une photo de chat toutes les 2 slides (illustrant toujours parfaitement sa démonstration). Un autre a même fait faire du live coding à ses enfants de 12 et 9 ans, et ça a marché du premier coup !

 

Pour finir, comment était l’ambiance générale ?

Une vraie ruche ! Les participants se précipitaient d’une conférence à l’autre pour avoir les meilleures places et mangeaient sur le pouce tout en essayant d’avoir le plus de goodies possible dans les stands : un vrai marathon 😋 ! Dans l’ensemble, les conférences que j’ai pu voir étaient vraiment de qualité, que ce soit à propos des thèmes présentés ou des speakers.

 

Merci Maxime pour ce retour d’expérience 😉 ; et pour ceux qui souhaitent découvrir en vrai le Devoxx France, rendez-vous l’année prochaine ! A découvrir : le retour de Pierre et Gregory au Config Management Camp 2018.

Envie de rejoindre une entreprise 100% Linux et Open Source ?