Créé en 2014 par Torkel Ödegaard, Grafana est un outil Open Source incontournable quand on parle de visualisation et d’analyse des données. A l’occasion de la sortie de sa mouture 10.4, nous avons décidé de vous faire (re)découvrir cette plateforme.

Grafana, c’est quoi ?

Pour commencer, cette plateforme Open Source est un requêteur qui collecte des données pour ensuite les représenter sous forme de graphiques, de diagrammes et de tableaux.

Ces données peuvent provenir de diverses sources : bases de données, outils de supervision, logs, API…

Grafana est également une solution de métrologie qui accompagne les organisations dans la prise de décision autour du SI.

Ses représentations graphiques permettent une identification rapide des tendances et potentielles anomalies tout en facilitant la supervision du SI.

En cas d’anomalies repérées, elle peut aussi avertir les publics concernés pour une prise en charge optimale des incidents.

Grafana est enfin personnalisable aux besoins de chacun grâce à un large catalogue de plugins / extensions.

Zoom Grafana 10.4

Sortie fin février 2024, cette version mineure de Grafana propose de nombreuses nouveautés et améliorations.

Nouveautés concernant la visualisation des données

Disponible depuis la version 10, le widget Canvas vous permet de concevoir des représentations personnalisées.

Avec Grafana 10.4, les éléments peuvent maintenant s’agencer et s’aligner plus facilement grâce à des repères automatiques.

Exemple d’agencement dans le widget Canvas

Dans Grafana 10.4, vous pouvez visualiser les styles geojson (polygones, couleur et taille des points…) directement dans le widget Geomap.

Exemple de carte Geomap avec une surcouche geojson

Il est dorénavant possible d’intégrer et de visualiser la data collectée via vos liens de données (data links) dans vos tableaux.

Vous pouvez également créer des sous-tableaux à partir de vos données à l’aide de la fonctionnalité : « groupToNestedTableTransformation ».

Exemple de personnalisation de liens de données

Mises à jour du système d’alerte Grafana

Les utilisateurs souhaitant passer d’un système d’alertes « legacy » à celui de Grafana peuvent facilement tester leurs règles grâce au nouvel outil de prévisualisation de la migration.

Cette fonctionnalité clarifie vos options de configuration quant à l’endroit où vos notifications sont envoyées lorsqu’une règle d’alerte se déclenche.

Vous pouvez choisir un point de contact existant à partir du formulaire de création de la règle d’alerte. Il est aussi possible de définir des paramètres facultatifs de mise en sourdine, de regroupement et de temporisation dans la règle d’alerte.

Nouveau plugin SurrealDB

Le catalogue de plugins Grafana intègre dorénavant SurrealDB : une base de données multi-modèle basée sur le cloud. Les utilisateurs peuvent ainsi requêter et visualiser directement ses données dans Grafana, en utilisant le langage de requête SurrealQL.

Exemple de tableau de bord SurrealBD

Amélioration de la configuration pour les fournisseurs OAuth

Grafana 10.4 introduit de nouvelles options de configuration en libre service pour OAuth. Les fournisseurs actuellement pris en charge sont désormais disponibles à la configuration en passant par les paramètres SSO dans Grafana, Terraform et via l’API.

Depuis l’interface utilisateur, vous pouvez aussi gérer tous les paramètres du fournisseur générique OAuth.

Nouvelle configuration pour les fournisseurs OAuth

Avertissements du plugin AngularJS dans les tableaux de bord

La prise en charge d’AngularJS est dépréciée depuis la 9ème version et sera d’ailleurs désactivée par défaut dans Grafana 11. Les données des plugins dépendant de ce framework ne se chargeront donc plus dans les panneaux du tableau de bord.

La version 10.4 affiche une bannière d’avertissement dans tout tableau de bord avec une dépendance au plugin AngularJS et présente des icônes d’avertissement sur les panneaux également impactés.

Avertissements sur la dépréciation AngularJS

Et voilà notre article sur Grafana et la version 10.4 touche à sa fin. Sachez que depuis son écriture le correctif 10.4.1 a été publié.

Vous avez un projet Grafana dans votre entreprise et vous souhaitez vous faire accompagner ? Faites confiance aux experts Capensis !