Une minute avec Cécile, Capeneuse responsable RH

La fée Capensis

Pro de la photo

As du design d'intérieur

Cette semaine c’est Cécile, Capeneuse et responsable RH qui nous dit tout sur le recrutement, la qualité de vie au travail et l’importance d’un Capeneur dans notre entreprise Linux Inside. C’est parti !

Bonjour Cécile, tu es la responsable des RH, peux-tu nous parler de toi ?

Hello, je suis Tourangelle d’origine et Lillloise d’adoption ! Au début de mon parcours, j’ai étudié la communication avant d’évoluer comme responsable des Ressources Humaines. Cela fait maintenant 12 ans que je suis avec grand plaisir l’aventure Linux et Open Source.

En parlant d’aventure, pourquoi avoir rejoint celle de Capensis ?

Je souhaitais travailler dans un domaine où la nouveauté est quotidienne. Participer au développement d’une entreprise spécialisée dans le secteur de Linux et de l’Open Source m’a tout de suite plu. Il y a constamment de nouvelles compétences à avoir et on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est une belle aventure et un chouette environnement de travail.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ?

Les Capeneurs avec qui je travaille, car ce sont des passionnés dans leurs métiers comme dans leurs réflexions. Il y a aussi cette parole donnée à tous, offrant des perspectives à chacun pour avancer. Cette ouverture je la trouve importante pour une entreprise à la philosophie Linux et Open Source.

Quel aspect préfères-tu dans ta mission ?

Le développement de compétences des collaborateurs : il s’agit d’accompagner le Capeneur dans son évolution professionnelle.

L’ambiance chez Capensis c’est quoi ?

D’une manière générale, je n’ai jamais manqué un anniversaire ou une soirée Capensis et peu sont les Capeneurs qui les loupent. Ces événements permettent de tous se retrouver que l’on travaille en agence ou en mission pour plusieurs mois.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les futurs recrutements ?

Dans une optique de progression, Capensis recrute en permanence. Au niveau système, l’entreprise continue de grandir plus que jamais car il y a une vraie volonté de faire évoluer les équipes. Sur le plan national, nous développons aussi notre service commercial afin de prêcher Linux et l’Open Source à travers toute la France !

En quelques chiffres :

Sur l’année 2017, 9 CDI ont été recrutés en plus de 2 stagiaires alternants. Pour 2018 l’objectif de recrutement table sur 15 nouveaux Capeneurs.

Pourquoi rejoindre Capensis ?

Pour la passion du Libre. Plus globalement je dirais pour le côté humain et relationnel entretenu dans l’entreprise entre les collaborateurs (esprit communautaire). L’écoute des collaborateurs permet de faire progresser chacun d’entre nous vers de nouvelles responsabilités ou de nouveaux postes.

Quelle est la particularité des recrutements chez Capensis ?

L’ultime étape avant de se transformer en un Capeneur tout neuf est le passage d’un test technique. Le but étant d’être le reflet de ce qu’est Capensis, il s’agit d’une mise en situation avec un cas client. Pendant ces 3 heures (au maximum), la cellule support de Capensis et l’accès au web restent accessibles en cas de besoin.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la qualité de vie au travail ?

Au quotidien de nombreuses actions sont menées pour les Capeneurs. Chaque quinzaine, l’entreprise est livrée en fruits bio et propose à tous un petit dej’ le vendredi matin. Les collaborateurs disposent aussi d’une vraie salle de détente. C’est la possibilité de se changer les idées autour de jeux de plateaux, de parties en équipe sur la console ou encore de faire une sieste.

Quant aux plus éloignés, ce n’est pas « loin des yeux loin du cœur » avec les Capeneurs ! Le regroupement inter-agence de Noël, permet de rassembler tous les collaborateurs répartis sur le territoire. On se sent appartenir et correspondre à cette philosophie d’esprit d’équipe.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Si rejoindre une équipe de passionnés (et sympa) ne vous fait pas peur, que vous souhaitez vivre de véritables moments techniques et mettre à profit des technologies à la pointe, alors n’attendez plus pour cliquer sur le bouton ci-dessous !

Envie de rejoindre une structure humaine et passionnée ?