La Préparation Opérationnelle à l’Emploi, quésako ?

100% recrutement

Centre de formation Capensis agrée depuis 2003

Jusqu'à 3 mois de formation

Avec une quantité croissante d’offres d’emploi, le secteur de l’IT est l’un des marchés qui recrute le plus de jeunes talents. Malgré cela, l’offre est largement supérieure à la demande, créant une véritable pénurie sur les profils informatiques. Pour répondre à cette problématique, Pôle Emploi et les OPCA (organisme paritaire collecteur agrée en charge de la collecte des fonds pour la formation professionnelle) ont depuis 2009, mis en place le dispositif de POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) offrant une solution de recrutement tant pour les entreprises que pour les demandeurs d’emploi.

La POE, c’est pour qui ?

L’objectif de la POE est de rendre opérationnel le demandeur d’emploi en performant ses compétences, en moins de 3 mois, grâce à une formation métier délivrée en présentiel. Entièrement gratuit, ce dispositif financé par Pôle Emploi et les OPCAs permet aux candidat(e)s d’accéder à une formation la plupart du temps certifiante. Une aubaine donc, pour les entreprises en recherche de compétences sur différentes technologies et métiers. C’est également l’opportunité d’être opérationnel en moins de 3 mois, pour tout(e) demandeur(euse) d’emploi :

Inscrit(e) à Pôle Emploi

– Issu(e) d’une formation dans le domaine de l’informatique

Passionné(e) par le métier

Comment ça marche ?

Une convention de formation est signée avec le demandeur d’emploi, la future entreprise qui s’engage à le recruter une fois la formation achevée, Pôle Emploi, l’OPCA et l’organisme de formation. Un moyen efficace et rapide (3 mois maximum), pour faire correspondre les compétences du nouveau collaborateur avec celles recherchées par l’entreprise.

La POE avec Capensis

Capensis accompagne les entreprises et les demandeurs d’emploi dans la mise en place de formations Linux et Open Source. Agrée centre de formation depuis 2003, nos sessions dispensées dans nos locaux à Lille, Paris et Tours sont animées par des formateurs certifiés en technologies Linux et Open Source (à partir de 9 personnes). Plus d’informations sur la POE ici.

 

Après plusieurs sessions couronnées de succès (taux de retour à l’emploi proche des 100%), Capensis relance une nouvelle session de formation certifiante au métier d’Administrateur Linux en mars 2018. D’une durée de 57 jours, la formation permettra le passage de la certification LPI 101. Le programme de notre précédente POE ici.

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi vous intéresse ?