La POE vue de l’intérieur

100% recrutement

Centre de formation Capensis agrée depuis 2003

Jusqu'à 3 mois de formation

Ça y est, le mois de mai se termine, tout comme la Préparation Opérationelle à l’Emploi débutée en mars dernier au siège de Capensis ! C’est en terre Lilloise, que pendant 3 mois, 9 stagiaires ont suivi les différents modules qui leur permettront de commencer de nouvelles aventures d’AdminSys avec les entreprises qui se sont engagées à les recruter. Pour l’occasion, c’est en Q/R à la machine à café que deux futurs Capeneurs, Nicolas et Christopher, nous partagent leur retour d’expérience…

 

#1 Hello, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

C : Hello, je m’appelle Christopher et j’habite à Fenin entre Douai et Valenciennes. Avant d’intégrer la POE j’avais fait un master en développement web/mobile suivi d’un second en systèmes réseaux exploitation.

 

N : Bonjour, moi c’est Nicolas et avant de faire la POE j’avais également suivi une formation au CESI de Bordeaux puis au CESI d’Arras. A l’issue de mon diplôme j’ai fait une pause, et puis Capensis m’a contacté pour venir suivre la POE.

#2 Une journée type en formation, ça ressemble à quoi ?

C : Il n’y a pas vraiment de journée type, au cours de la POE certains sujets abordés ont plus de théorie que de pratique et d’autres l’inverse, c’est assez varié en somme.

 

N : Au cours de la formation, on aborde plusieurs modules. Avant d’en débuter un, il nous est présenté avec ses objectifs et ce qu’il permet de faire. Après cette introduction, on commence ensuite la mise en pratique avec l’installation pour exploiter le module.

#3 Quel module avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?

C : Pour moi c’est le Shell, le module était bien présenté et il y avait beaucoup de pratique ! J’étais plus à l’aise parce que j’en avais déjà fait.

 

N : Le module Python car j’ai beaucoup aimé la logique du langage, ça m’a rappelé mon enfance (rires). En général j’apprécie le scripting et je trouve que le Python permet de faire ça proprement.

#4 Qu’est-ce qui vous a attiré dans le concept de la POE ?

C : J’ai été attiré par le côté pratique et professionnel. Le principe de voir des modules qui s’appliquent à l’entreprise est très enrichissant. Il y avait aussi l’opportunité d’être opérationnel en 3 mois.

 

N : Le fait que l’entreprise prenne le temps de former ses futurs collaborateurs, ça nous permet d’avoir un suivi tout au long de la formation et je trouve ça très rassurant. Parallèlement, la POE est une formation certifiante et courte, ces aspects-là m’ont aussi attiré dans cette formation.

#5 La POE en un mot ?

C : Formatrice

 

N : Accompagnement

#6 Un conseil à donner aux prochains stagiaires ?

C & N : Prendre beaucoup de notes.

#7 Comment envisagez-vous la suite ?

C : Découvrir davantage comment l’entreprise fonctionne et débuter mes premières missions. J’aimerais bien travailler en mode DevOps, un mélange d’applicatif et de script.
 
Merci à Christopher et Nicolas pour cette mini interview, que la force de Linux et de l’Open Source soit avec vous 😉 !

La POE vous intéresse ?