Retour sur le Config Management Camp 2018

100% Open Source

Gand, Belgique

Du 05/02/18 au 07/02/18

Après 6 événements réussis, le Configuration Management Camp a organisé son 5e anniversaire à Gand, en Belgique. Dédié aux technologies de Configuration Management, l’événement a connu un véritable succès lors de ces 3 journées pleines de conférences et d’ateliers. Deux Capeneurs Lillois sont partis à l’aventure pour un périple 100% Gantois ; ils nous offrent leurs impressions … c’est parti !

Conférences n’ workshops

Pendant ces 3 jours, toutes les technologies qui font le Configuration Management d’aujourd’hui furent abordées : Puppet, Ansible, Foreman, Chef, Sysdig, Icinga, JetBrains, Pulp, Rudder, Example 42.

 

Plongés dans la gestion de configuration, des workshops passionnants ont retenu l’attention de nos Capeneurs envoyés spéciaux, en voici quelques-un :

Terraform for fun and profit :

Bram Vogelaar et Julien Pivotto ont présenté Terraform, l’outil en vogue d’Hashicorp de gestion d’infrastructure as code. Utilisé principalement pour le Cloud (OpenStack, AWS, Azure, GCP), l’outil sera familier aux utilisateurs de Puppet ou Chef. Une découverte intéressante sur les possibilités de cette solution qui permet de déployer de l’infrastructure de Cloud privé. Plus d’informations sur Terraform ici.

Kubernetes Workshop :

Un atelier qui présentait le déroulement du « Get Started » plus détaillé que sur le site de la solution. Dans cette démo de qualité, on y découvre le système Open Source permettant d’automatiser le déploiement, la montée en charge et la gestion des applications conteneurisées made in Google.

 

Lifecycle Content Management with Katello and Foreman :

Une présentation complète de Katello, la version upstream de Red Hat satellite 6. Il s’agit d’un plugin de Foreman qui remplace aujourd’hui Spacewalk. Cet outil permet notamment de gérer les dépôts et de centraliser les déploiements/mise à jour de paquets RPM ou Puppet. Plus d’informations sur Katello.

Pulp 3 – Simpler, Better, More awesome :

Des nouveautés chez Pulp (permettant de gérer des dépôts RPM, aussi bien pour des dépôts internes que pour des proxies RedHat, CentOS, epel) qui arriveront prochainement dans une version 3 refondue et plus rapide. Le support natif de Debian est néanmoins attendu. Plus d’informations sur Pulp.

Testing Ansible Roles with Molecule :

Une introduction intéressante du paquet Python Molecule qui permet de tester les rôles Ansible et ainsi faciliter le développement. Toute la chaîne de validation des playbooks était expliquée. Plus d’information sur Molecule.

Comme tout rassemblement de passionnés, des tonnes de goodies (stickers, t-shirts…) étaient là pour un souvenir garanti 100 % Configuration Management.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Un rendez-vous qui permet d’échanger avec les utilisateurs, contributeurs, intégrateurs et tous les acteurs du Configuration Management. C’était aussi l’occasion pour tout linuxien, d’approfondir ses connaissances dans la gestion de configuration (et de déguster une gaufre ou des frites pour les plus gourmands !). Merci aux Capeneurs Pierre.D et Gregory.O , pour ce retour d’expérience 😉 .

Un projet de Configuration Management ?